Le site du Sénat en version mobile depuis le 15 novembre

Le site internet du Sénat, site de référence de l’information juridique et politique, a lancé le 15 novembre 2010 sa version mobile. Accessible à l’adresse m.senat.fr, cette version mobile propose de nombreuses innovations.

S’informer en temps réel et partager toute l’actualité politique

À partir d’une navigation très simple et fluide, la version mobile du site du Sénat permet de suivre l’actualité parlementaire en temps réel : débats au Sénat, lois en discussion, contrôle du Gouvernement...

Un « agenda mobile », visuel et cliquable, innovation exclusive de m.senat.fr, permet de repérer en un coup d’œil tous les temps forts de la semaine. Dans l’espace « presse » sont proposés tous les communiqués et événements prévus au Sénat.  Des fonctions de partage de contenus permettent d’envoyer des informations à sa communauté.

Suivre la séance en direct

La version mobile du site du Sénat permet de regarder les séances du Sénat en direct et de suivre en temps réel le « dérouleur » en ligne, pour se repérer dans la discussion, connaître l’ordre d’appel des articles, des amendements et des intervenants. Partout et tout le temps, suivez la séance comme si vous étiez dans l’hémicycle !

Trouver facilement son sénateur

Grâce à une fonction « recherche » spécialement conçue pour les terminaux mobiles, il est facile de trouver son sénateur, d’accéder aux informations le concernant et de les partager sur les réseaux sociaux.

Consulter les rapports du Sénat

La version mobile propose aussi un accès aux grands dossiers du site du Sénat ou aux rapports les plus consultés.

Source : Communiqué du Sénat.

Le Sénat toujours à la pointe de la technologie au service du citoyen

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le Sénat, chambre des sages, réunissant des parlementaires sensiblement plus âgés que les députés, a toujours été à la pointe des technologies de l'information. Comme très souvent, c'était dû à l'impulsion d'un homme : son président du temps, lors de l'émergence de l'Internet, René Monory. C'est lui qui a lancé le Sénat dans l'aventure d'un site internet, mais aussi d'un intranet documentaire qui a été basculé ultérieurement sur le site public : ce sont toutes les bases du Sénat, qu'on peut trouver dans l'espace de recherche : débats, questions, rapports...

L'Assemblée nationale toujours en retrait

Le site de l'Assemblée nationale reste curieusement en retrait et ce ne sont pas les récentes tentatives d'innovation (le Suivi personnalisé — notre actualité du 5 août 2009) qui vont le hisser au niveau d'excellence technique du Sénat, ce que le citoyen et le juriste peuvent regretter pour pouvoir mieux suivre les activités de la représentation nationale.

Le site du Sénat pour les mobiles : http://m.senat.fr/

Communiqué de presse interactif sur le site du Sénat : www.senat.fr/presse/cp20101115.html

Biographie de René Monory sur le site du Sénat : www.senat.fr/senateur/monory_rene68036e.html
 

Didier FROCHOT