Le podcast, un format à fort potentiel qui attire un public de plus en plus important

Le podcast est l’une des activités audio qui s’est le plus développée ces dernières années. Qu’il émane de stations de radio, de marques de presse, de chaînes TV ou bien d’acteurs dédiés, il séduit des adeptes d’audio cherchant un contenu correspondant à leurs aspirations. Un public de plus en plus large écoute ces programmes dont l’offre se développe.

Une offre audio qui s’enrichit

L’offre audio est devenue extrêmement riche, et le développement des podcasts en est une illustration. Le public apprécie de pouvoir réécouter des programmes radios déjà diffusés à l’antenne ou bien de découvrir des contenus créés exclusivement pour une diffusion sur internet, les podcasts dits natifs.

L’offre audio couvre aujourd’hui un large spectre de contenus, de formats et d’acteurs. Au Replay Radio, déjà bien ancré dans le paysage audio, s’ajoute une grande variété de contenus audio exclusifs pour une consommation très personnalisée.

Le podcast natif a le vent en poupe

Les Français écoutent également de plus en plus de podcasts natifs, un format plus récent déjà connu par la moitié des internautes, principalement grâce aux médias ou à leur entourage. Chaque mois, près d’un internaute sur 10 en écoute.

Les principaux adeptes sont jeunes - les 15-34 ans constituent près des 2/3 de l’auditoire - même si le format se démocratise et progresse auprès de toutes les catégories d’âges. Ce sont également de gros consommateurs d’audio digital (radio sur Internet, streaming musical…). Leur goût pour le podcast ne s’exprime pas au détriment de la radio, il vient en complément de leur écoute.

Une nette progression du podcast en 2020

Preuve de l’engouement pour les podcasts, au mois de juin 2020, plus de 99 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming sur la base des éditeurs clients de la mesure eStat Podcast de Médiamétrie. C’est 29% de plus qu’en juin 2019 (à périmètre constant - mêmes éditeurs de podcasts et même méthodologie). En tête des thématiques de podcasts : l’actualité et le divertissement - dont l’humour. Certains genres ont connu depuis le début de l’année des succès grandissants ; c’est le cas des contenus audio destinés à la jeunesse, ou encore de ceux traitant de la parentalité. Les auditeurs de podcasts apprécient également la culture, le sport, le bien-être et la cuisine.

Plus d'infos : https://www.mediametrie.fr/fr/le-podcast-un-format-fort-potentiel

Fabrice MOLINARO