Le nouveau site du Sénat en ligne depuis le 23 juin

Plus conviviale, avec de nouvelles rubriques pour mieux comprendre le rôle du Sénat et la procédure législative, la nouvelle version du site du Sénat offre de nouveaux services, comme un Agenda en ligne, visuel et cliquable, un compte Mon Sénat pour gérer ses abonnements, alertes et favoris, ainsi que des outils de partage de contenus vers les média sociaux.

Objectif : mieux comprendre, décrypter et s’impliquer

Mieux comprendre et décrypter le fonctionnement de la démocratie parlementaire
  • Les rubriques Sénat mode d’emploi permettent de répondre aux questions :
    • Qui sont les sénateurs ?
    • Que fait le Sénat ?
    • Comment assister à une séance ?
    • Quel est le budget du Sénat, comment sont contrôlés ses comptes ?
  • Le nouvel Agenda en ligne permet de voir en un instant tous les temps forts de la semaine parlementaire.
  • La page Première visite sur le site du Sénat vous guide dans la richesse d’un site comportant plus de 600 000 pages.
  • Pour chaque loi en discussion, des frises chronologiques et des schémas permettent de comprendre facilement les étapes du processus législatif.
  • L’accès aux Sénateurs est facilité, avec un hémicycle et une carte des départements cliquables
  • Les actualités relatives aux collectivités territoriales font l’objet d’un nouvel espace Territoires, avec en temps réel tous les travaux du Sénat sur ce sujet, mais aussi un fil d’info en direct des quotidiens régionaux.
S’impliquer
  • Avec la plate-forme de blogs des missions d’information, accessibles depuis la page d’accueil, participez, commentez, réagissez, témoignez, ou tout simplement venez vous rendre compte, en toute transparence, du travail d’investigation des sénateurs sur le terrain.
  • Partager les contenus du site avec votre communauté, et utilisez la richesse du fonds documentaire pour nourrir, sur d’autres espaces, le débat public.
  • Retrouvez, sur les pages des sénateurs leurs blogs, comptes Twitter ou profils Facebook, pour converser avec eux, réagir et participer à leur action publique.

Source : Site du Sénat

Amorcée déjà depuis onze mois avec la mise en ligne d'une nouvelle page d'accueil le 27 mai 2009 (notre actualité du 9 juin 2009), suivie de la mise en service progressive de nouvelles fonctionnalités telles ces flux RSS sur le suivi des questions parlementaires, la mutation du site du Sénat connaît donc un point d'aboutissement avec cette nouvelle version complète.

On appréciera la sobriété du graphisme qui tout en changeant garde un air de famille avec les versions précédentes. Constatons aussi que la page d'accueil prend un look plus moderne de portail qui n'en rend pas pour autant la pénétration plus facile de ce site très touffu. Pour pallier cette complexité il ne faut pas hésiter à utiliser le Plan du site qui est heureusement accessible en tout point du site, en sommaire de pied de page et bien sûr les instruments de navigation (rubriques) et de recherche (le puissant moteur Basile et ses outils d'alerte).

La Veille législative du Sénat, un des plus beaux fleurons d'outils d'alerte (voir notre présentation de l'outil : article du 16 novembre 2006), devient Mon Sénat. Elle s'enrichit au passage de tout une gamme de flux RSS ou ATOM, accompagnés de quelques mots d'explication sur ce que sont ces flux. Dans ce foisonnement, remarquons - puisque le Sénat n'en fait pas une excessive publicité - qu'outre des flux sur les principales rubriques - tous accessibles en RSS, ATOM, ou par envoi par courriel -, il est possible de créer des flux associé à une thèmatique donnée (Affaires étrangères, Agriculture et pêche, ... Budget, Collectivités territoriales...) thémétiques qui par ailleurs ont toutes reçues un pictogramme, comme toutes les autres rubriques du site.

Enfin, le Sénat assume pleinement l'avènement des réseaux sociaux puisqu'il est possible de partager des ressources en tout point du site sur Facebook, Twitter, Delicious et Wikio.

Saluons encore le fait qu'aucune des fonctions, aucun des liens des anciens sites n'ont été altérés. Ceux qui ont donc placé des liens sur des pages du site peuvent donc se rassurer, a priori, le nouveau site n'a rien altéré ; il faut le saluer car nombreux sont les sites qui sont peu regardants sur ce qui est pourtant un défaut d'ergonomie à l'égard des internautes.

Les anciens inscrits à la Veille Législative, le restent, mais pour bénéficier des certains nouveau services de Mon Sénat, il leur faudra s'inscrire (gratuitement) dans le nouvel espace plus sécurisé qu'avant (mot de passe) . 

Le site : www.senat.fr
 

Didier FROCHOT