Le nombre des sites internet de l'État sera divisé par 10 d'ici à fin 2012

Le ministre du budget, François Baroin, a présenté le 30 juin en conseil des ministres la deuxième phase de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), qui s’étendra sur la période 2011-2013. Les différents documents afférents à cette communication ont été mise en ligne sur le site www.rgpp.modernisation.gouv.fr. Le dossier complet compte 252 pages.

Parmi les quelques 150 nouvelles mesures annoncées pour économiser 10 milliards d'euros, autour de l'engagement n°2 "Réduire les dépenses publiques", l'axe 7 prévoit notamment : "Afin de garantir la cohérence et la lisibilité de la communication gouvernementale et de lutter contre l’actuelle dispersion des moyens, le nombre de sites internet publics, actuellement de plus de 570, sera divisé par 10 d’ici à fin 2012."

IL est certain que les coûts investis pour développer des sites Web de l'Administration se révèlent parfois assez démesurés — on sait par exemple que le site de la pandémie grippale a coûté quelque 242 000 euros en frais de référencement —, mais c'est surtout le coût de maintenance et d'animation de ces multiples sites qui doit constituer une dépense en personnel (ou en prestataires externes) non négligeable, sans parler des doublons, redites ou au contraire sujets non traités. D'où la difficulté soulignée, pour l'internaute, de s'y retrouver dans le dédale des sites publics.

Notre pays étant décidément mu par une propension au centralisme, il serait donc logique qu'il y eut pour les sites de l'Administration, une coordination centralisée pour que le discours des pouvoirs publics soit unifié et que chaque ministère ou secrétariat d'État n'y aille pas de "son" site, en ignorant souvent ce que publient les autres sites.

Voir le site consacré à la RGPP : www.rgpp.modernisation.gouv.fr/

Voir l'annonce de la phase 2 de la RGPP :
www.rgpp.modernisation.gouv.fr/index.php?id=50&tx_ttnews[tt_news]=536&tx_ttnews[backPid]...

Les différents documents sont disponibles au bas de cette page, en pdf.

Voir aussi l'article de PC Impact : "Les ministères dévoilent leurs dépenses de com' sur le web" du 8 juin 2010 : www.pcinpact.com/actu/news/57495-ministere-communication-internet-depense-communication.htm

Didier FROCHOT