Le .fr, extension préférée des Français, atteint 4 millions de noms de domaine

Reconnu pour sa fiabilité et sa proximité, le .fr compte désormais plus de 4 millions de noms de domaine selon l'AFNIC. Simple et accessible, il permet aux entreprises et aux particuliers de développer un territoire numérique efficace et maîtrisé.

Une croissance soutenue, portée par la transformation numérique des TPE/PME

Avec une part de marché en France proche de 40 % et en progression depuis plusieurs années, le .fr s’est imposé comme une extension de référence au service de la présence en ligne des entreprises, des particuliers, des associations et des structures publiques. Chaque semaine, entre 12 000 et 16 000 nouveaux noms de domaine  sont créés et l’extension compte désormais plus de 4 millions d’adresses internet. Cette dynamique est essentiellement soutenue par la transformation numérique des TPE/PME françaises, qui sont de plus en plus nombreuses à franchir le cap en s’équipant d’un site internet et d’une adresse en .fr pour le faire connaître. Ainsi, plus de 50 % des petites entreprises qui ont un site internet optent pour une adresse en .fr, une extension synonyme de confiance, facile à enregistrer et peu onéreuse.

La proximité et l’accompagnement sont également à l’origine de ce succès. 400 bureaux d’enregistrement présents partout en France distribuent le .fr, au plus près des besoins des entreprises et des particuliers. Par ailleurs, à travers le programme Réussir en .fr, l’Afnic accompagne chaque année plusieurs milliers de petites entreprises qui cherchent à développer une présence en ligne au service de leur activité.

Fiabilité, sécurité et confiance

Avec 87 % des Français qui font confiance au .fr (source enquête de perception du .fr menée par MV2 en 2021), l’extension est reconnue pour sa fiabilité. L’Afnic cherche également à garantir la sécurité de ce bien commun en s’appuyant notamment sur une infrastructure certifiée ISO 27001 et un système de management de la sécurité et des systèmes d’information. La sécurité se décline également sur le volet des données personnelles, notamment la protection par défaut des données des titulaires particuliers dans l’annuaire Whois des .fr.

Plus d'infos : https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/actualites/le-fr-extension-preferee-des-francais-atteint-4-millions-de-noms-de-domaine/

Fabrice MOLINARO