La révolution numérique et la gouvernance

La révolution numérique induit des changements majeurs sur nos sociétés. Les plateformes d’intermédiation, au premier rang desquelles des acteurs planétaires, comme Google ou Facebook contribuent à changer tous les métiers. Ainsi, de nombreux secteurs de l’économie doivent inventer de nouveaux modèles économiques (transports, tourisme, presse, musique…), sous l’influence des systèmes numériques.

Dans la sphère politique, l’affaire Snowden a révélé au grand jour la capacité de surveillance massive des populations rendue possible par les instruments numériques. Mais ces mêmes outils permettent de rendre plus transparent le fonctionnement des administrations (Open Data), de coordonner plus efficacement les actions des citoyens (via Twitter, Facebook…) et de créer de nouveaux biens communs, Wikipedia et les logiciels libres étant les exemples les plus connus. Ces évolutions rendront vraisemblablement plus continus les rapports entre gouvernements et citoyens.

L'ENS (École Normale Supérieure) de Lyon organise ainsi, avec l'IXXI (Institut Rhöne-alpin des systèmes complexes), le 4 avril prochain un colloque intitulé "La révolution numérique et la gouvernance"

L’objectif de cette journée de réflexion et de débats autour de la révolution numérique est de mieux comprendre les changements en cours dans les rapports entre gouvernants et gouvernés et également au niveau des rapports internationaux entre nations.

Plus d'infos : www.ixxi.fr/?p=2616
 

Fabrice MOLINARO