La quasi-totalité des Français possèdent un support permettant d’écouter la radio

Dans une récente étude consacrée au paysage audio pour la saison 2018-2019, Médiamétrie révèle - qu'au cours d’un mois - plus de 96% des internautes écoutent au moins un contenu audio : la radio, de la musique via un service de streaming ou une bibliothèque musicale personnelle, des podcasts natifs, des livres audios.

Dans un paysage qui évolue fortement, les auditeurs disposent d'un large choix et composent leur propre programmation

La quasi-totalité des Français possèdent un support permettant d’écouter la radio, ils en ont même plusieurs : 10,3 en moyenne par foyer. Et 9 Français sur 10 écoutent la radio au cours d’un mois, essentiellement en direct (89,1%) - qui fait la force de la radio -, et aussi de plus en plus en différé (19,5%). La radio est un média puissant : plus de 42 millions de personnes, soit plus de 3 sur 4 l’écoutent chaque jour (78,1%) pour une durée moyenne de près de 3 heures (2h47). Ainsi la radio est le premier media audio : elle représente en moyenne près des 2/3 du volume global de l’ensemble des contenus audio écoutés au cours d’une journée.

Les auditeurs utilisent de plus en plus les supports multimédias

Les auditeurs utilisent de plus en plus les supports multimédias (mobile, ordinateur, télévision, enceinte à commande vocale, tablette, baladeur) pour écouter la radio : 7,2 millions de personnes - soit 13,3% des individus de 13 ans et plus – les adoptent. En moyenne, ces équipements représentent 13,6% du volume d’écoute de la radio au cours d’une journée, un niveau record. Parmi eux, le téléphone mobile est le support numérique privilégié pour écouter la radio avec près de 4 millions d’auditeurs quotidiens.

Ces équipements encouragent la pratique du replay : en moyenne chaque jour, 2 millions d’individus écoutent un programme de radio après sa diffusion à l’antenne.

Plus d'infos : https://www.mediametrie.fr/fr/paysage-audio-choix-et-flexibilite-au-programme

Fabrice MOLINARO