La multiplication des écrans a provoqué une transformation des usages des médias

Les écrans et devices numériques sont aujourd’hui omniprésents dans les foyers Français et ont contribué à la transformation des pratiques médias et loisirs numériques. C'est ce que révèle une récente étude de Médiamétrie.

En moyenne, on dénombre plus de 6 (6,5) écrans par foyer, soit deux de plus qu’il y a 10 ans. Cette multiplication des écrans a de fait ouvert la perspective d’une transformation des usages des médias.

Une forte croissance du temps passé à consommer les médias

Au cours des 10 dernières années, la révolution numérique a induit une forte croissance du temps passé à consommer les médias : le temps que nous consacrons à ces activités a progressé de plus de 20%. Contrairement à ce que beaucoup anticipaient, cette croissance a essentiellement été bâtie comme une addition.

Les courbes de consommation d’Internet, de la TV & de la Radio témoignent de cette complémentarité. La Radio est très puissante le matin, la TV rencontre une large part de son public en fin de journée et le soir. Les usages d’Internet sont eux répartis homogènement toute la journée.

Le fort développement du mobile, qui accompagne les Français tout au long de la journée, représente ainsi plus de la moitié du temps passé sur Internet.

 

Transformation des usages from Médiamétrie on Vimeo.

Plus d'infos : www.mediametrie.fr/fr/transformation-des-usages-medias

Fabrice MOLINARO