La génération Z : des pratiques médias intensives, individuelles et connectées

La France compte 8 millions de jeunes entre 15 et 24 ans. Ceux que l’on qualifie de « Génération Z » sont, comme les jeunes de chaque génération, précurseurs dans leurs pratiques médias. Ils ont pris possession de la technologie à leur disposition. Leurs usages répondent aussi bien à une forte envie de personnalisation de leurs choix qu’au besoin d’être reliés aux autres à travers le digital et des pratiques médias conjointes.
Focus sur les résultats d'une enquête publiée par Médiamétrie.

Des jeunes gourmands de médias, seuls ou reliés aux autres

Technophiles sans presque s’en rendre compte, les jeunes de 15 à 24 ans sont naturellement très portés sur les écrans numériques qui leur offrent la possibilité de personnaliser et d’individualiser leurs pratiques, tout en étant reliés à leur environnement. Ils se caractérisent aussi par un nomadisme plus important que les autres générations.

Ces jeunes consultent les médias essentiellement depuis leur smartphone, plus encore que le reste de la population. Les réseaux sociaux représentent 58% de leur temps quotidien passé sur internet. Plus de 8 sur 10 (81,3%) d’entre eux s’y sont connectés chaque jour en janvier 2024. Ces sites et applications constituent la porte d’entrée d’un grand nombre de leurs usages : regarder des vidéos, utiliser une messagerie instantanée, jouer aux jeux vidéo, consulter des bons plans, actualités ou photos.

De manière complémentaire à leur pratique individuelle d’internet, la télévision constitue un ancrage média familial et collectif pour les 15-24 ans. 54% d’entre eux ont un contact quotidien avec la télévision soit 4,1 millions (74% pour les 4 ans et plus). Ils effectuent 10% de leur consommation totale de télévision sur les écrans digitaux à domicile - ordinateurs, smartphones, tablettes - soit deux fois plus que les 25-49 ans.

Les jeunes maîtrisent l’art de composer leurs usages à la carte. Ils regardent souvent les programmes TV en replay, une pratique forte dans cette population, notamment pour la télé-réalité et les genres à suspens. De même, les 15-24 ans sont particulièrement amateurs de SVoD, plus de 2 sur 3 (67%) en ont regardé au cours des 12 derniers mois et continuent de le faire, alors que c’est 1 personne sur 2 pour l’ensemble de la population. Leurs motivations à la pratique de la SVOD sont particulièrement liées à la possibilité de choisir le moment de visionnage et de télécharger les vidéos pour les regarder hors connexion.

En ce qui concerne l’audio, plus de 6,5 millions des 15-24 ans écoutent chaque jour au moins un contenu audio, soit 84% d’entre eux. C’est un peu plus que leurs ainés. Ils effectuent la plus grande partie de cette écoute seuls.

Parmi les offres audios, en 2023, plus de la moitié des jeunes de 15 à 24 ans - soit près de 4 millions – écoutent la radio chaque jour en moyenne en semaine. Et chaque mois, ils sont plus de 9 sur 10 à se brancher sur les antennes, soit 6,8 millions d’auditeurs entre 15 et 24 ans.

Les 15-24 ans sont de grands adeptes de médias et de loisirs numériques et sont particulièrement connectés par rapport à l’ensemble de la population. Ils sont notamment sur-équipés en ordinateur (fixe ou portable), console de jeux (fixe ou portable), boîtier tv connecté, enceinte connectée ou home cinéma

Des jeunes digitaux

Comme toujours, les jeunes sont les premiers à adopter les nouveaux usages. C’est particulièrement vrai pour les réseaux sociaux. Par exemple les 15-24 ans représentent les deux tiers de l’audience de BeReal, le réseau social français lancé en 2020.

L’engouement pour les réseaux sociaux participe au succès des sites et applications de retouche et de montage photos et vidéos. Ces sites progressent ces dernières années : 38,7% des jeunes y ont eu recours en janvier 2024 (28% en janvier 2022). Le trio de tête est composé de Canva, CapCut – dont les 15-24 ans représentent 1 / 3 de l’audience - et InShot.

Les sites et applications de vidéo et cinéma ont également la cote auprès de la génération Z. Plus de la moitié s’y rendent tous les jours (55,9% contre 37,5% pour l’ensemble de la population).

Autre univers important pour cette tranche d’âge, les jeux en ligne, auxquels jouent 41,5% d’entre eux chaque jour. Les 15-24 ans y passent 20 minutes en moyenne, principalement sur leur mobile. La plateforme Twitch est la première de sa catégorie chez les jeunes. Quant à Discord, un service de messagerie pensé pour les gamers, ? des 15-24 ans (35,9%) l’utilisent chaque mois.

Les jeunes sont de grands auditeurs de musique. 48,6% des 15-24 ans se rendent sur les sites et apps de musique chaque jour. Spotify est le premier acteur de la catégorie.

Les jeunes ont été les premiers à investir les outils d’Intelligence Artificielle générative, et notamment ChatGPT qui fait la course en tête. En janvier 2024, 1 jeune sur 5 (20,3%) les a consultés.

La radio : la musique avant tout

A la radio, les 15-24 ans plébiscitent les programmes musicaux : en 2023, ils sont plus de 2,6 millions à les écouter chaque jour, soit un jeune sur 3 (33,5%). Les auditeurs de 13 ans et plus écoutent plutôt les programmes généralistes.

Pour un tiers des 15-24 ans, la radio est le moyen le plus utilisé pour découvrir de nouvelles musiques, et notamment du rap que près de la moitié d’entre eux (47%) écoutent majoritairement via ce média.

Plus d'infos : https://www.mediametrie.fr/fr/les-15-24-ans-des-pratiques-medias-intensives-individuelles-et-connectees

 

Fabrice MOLINARO