La France remonte dans le classement des nations les plus numériques

Dans l'étude annuelle « e-Readiness » réalisée par IBM et The Economist, mise en avant par Les Échos, rubrique High Tech, la France se classe au 15ème rang mondial, contre le 22ème en 2008 ; elle gagne donc 7 places en un an.
Cette étude répertorie les 70 nations économiquement les plus importantes du monde. Bien sûr, la détermination des pouvoirs publics français (l'État mais aussi les collectivités locales) pour l'e-administration stimule l'économie du numérique en faisant travailler les entreprises du secteur, et constitue un effet d'entraînement pour le secteur privé.

Parmi les autres pays, il est intéressant de noter qui sont les leaders : le Danemark supplante les États-Unis pour la première place, lesquels sont relégués au 5ème rang, de sorte que 3 des 4 pays scandinaves se retrouvent en tête (Suéde et Norvège, avec la Hollande, la Finlande passant du 13ème au 10ème rang). À noter, juste derrière les USA, l'Australie, Singapour et Hong Kong.
Certains pays perdent du terrain : le Royaume-Uni passe du 8ème au 13ème rang, la Suisse du 9ème au 12ème. L'allemagne quant à elle, stagne presque avec cependant une légère baisse, passant du 14ème au 17ème.

Lire l'article sur le site Les Échos en date du 13 juillet dernier : www.lesechos.fr/info/hightec/02063424043.htm?xtor=EPR-1094

 

Didier FROCHOT