La BNF et la pérennisation de son patrimoine numérique

Pour préserver le patrimoine culturel numérisé, permettre d'accéder à ses archives et de les conserver à très long terme, la BnF a confié à Atos Origin la réalisation de son nouveau Système de Préservation et d'Archivage Réparti (SPAR).
Ce système sera capable de stocker des masses de données, dépassant le million de giga-octets en 2010, en leur associant les métadonnées utiles à leur préservation à long terme et en leur appliquant les opérations nécessaires à leur pérennisation.
Stocker et garder à jamais cet héritage culturel numérique, grâce aux nouvelles technologies, représente l'enjeu majeur de ce projet innovant de grande envergure.

Le futur système SPAR sera capable de gérer :
  • le transfert de support, lorsque celui-ci devient obsolète ;
  • de multiples contrôles sur les données en entrée pour garantir leur intégrité et leur conformité ;
  • l'adjonction et la construction de métadonnées afin de permettre la conservation, la recherche et la transformation de l'information ;
  • la conversion des formats de données, pour s'adapter aux évolutions technologiques ;
  • La surveillance continue des données archivées.
Comme l'a précisé Jean-Marc Czaplinski, Directeur du Département des Systèmes d’Information de la BnF, «Par son ampleur et par le prolongement qu’il apporte aux collections historiques, SPAR formera la « cinquième tour » numérique, de la BnF. Dans notre réflexion sur la pérennisation du patrimoine numérique, nous avons pris en compte tous les aspects humains et technologiques pouvant intervenir dans ce projet ambitieux qui permettra d’assurer la préservation et la consultation de notre héritage culturel grâce aux nouvelles technologies. Atos Origin nous accompagne dans la réalisation du système qui doit supporter cette évolution numérique de nos missions ».

Source : communiqué d'Atos Origin du 18 juin 2008

Plus d'infos : www.atosorigin.com/en-us/Newsroom/fr-fr/Communiques_presse/2008/2008...

Fabrice MOLINARO