La bibliothèque universitaire de Gand intègre Google Book

La bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) avait été la première bibliothèque francophone européenne à rejoindre le programme "Google Book Search". Ce qui en faisait aussi la cinquième bibliothèque européenne à faire confiance au géant mondial de l'Internet après la Bodleian Library d'Oxford, l'Université Complutense de Madrid, la Bibliothèque de Catalogne et la Bayerische Staatsbibliothek de Munich.
La bibliothèque universitaire de Gand, en Belgique, vient aussi récement de signer un accord avec Google pour la numérisation d'une partie de sa collection. Fondée en 1817, l’Université de Gand compte un nombre important de manuscrits et de livres rares et anciens de Belgique.

Dans un communiqué publié sur le site de la bibliothèque universitaire de Gand, il est possible de lire les lignes suivantes : "Dans le cadre d’un partenariat, Google s’engage à numériser les ouvrages de la bibliothèque appartenant au domaine public. Certaines des plus grandes œuvres de la littérature française et néerlandaise seront ainsi mises à la disposition de millions de personne à travers le monde. La contribution de la Bibliothèque Universitaire de Gand, l’une des plus grandes bibliothèques de Belgique, va augmenter de manière significative le nombre de livres en langues française et néerlandaise accessibles à travers le Projet Bibliothèque de Google Recherche de Livres. Grâce à ce partenariat, des centaines de milliers d’ouvrages vont être ajoutés au programme - des grands classiques aux collections plus rares, qui n’étaient consultables que sur place jusqu’à présent. Une fois les ouvrages numérisés, chacun pourra aisément les rechercher, les découvrir et les lire sur Google Recherche de Livres™. La bibliothèque abrite également de nombreux ouvrages de domaine public en allemand, latin, italien, anglais et en espagnol. Ces œuvres viendront enrichir l’index multilingue de Google, et permettront de rendre accessible plus de livres en plus de langues, à plus d’individu dans le monde."

Plus d'infos : http://lib1.ugent.be/cmsites/Default.aspx?alias=BO_wwwboekentorenbe_google_communique

Fabrice MOLINARO