La Bibliothèque municipale de Lyon s'associe à Google

La Bibliothèque municipale de Lyon, deuxième bibliothèque de France, a décidé de s'associer au programme Google Recherche de Livres ("Google Book Search"). C'est ainsi la première bibliothèque française à participer à ce programme qui va permettre à Google de numériser uniquement les livres libres de droits d'auteur.

L'objectif est de rendre ainsi accessibles aux lecteurs du monde entier quelques-unes des plus grandes œuvres - soit 500 000 ouvrages - de la littérature et des sciences humaines en français.
Offrant l'une des plus anciennes et importantes collections en Europe, la Bibliothèque municipale de Lyon va accroître sensiblement le nombre de livres de langue française dans l'index de Google Recherche de Livres. Des impressions rares lyonnaises du XVIème siècle (Maurice Scève, Nostradamus, etc.) aux grands récits de voyages du XIXème siècle, en passant par les grands traités scientifiques comme la première édition des Principa de Newton, annotés par Malebranche, ces pièces uniques seront désormais accessibles en ligne aux internautes du monde entier.

Source : Communiqué "500 000 livres en ligne" (site officiel de la ville de Lyon)


Plus d'infos :  www.bm-lyon.fr

Fabrice MOLINARO