L'Observatoire numérique des campagnes municipales

À plusieurs semaines des élections municipales, le Social NeXtwork, réseau de délégués du numérique déployé partout en France, vient de lancer l’Observatoire numérique des campagnes municipales.

Son objectif : veiller sur les programmes des candidats, relayer les références au numérique et encourager ainsi le développement des équipements et des usages numériques pour la ville et ses habitants dans divers domaines.

Le Social NeXtwork a ainsi scanné les programmes politiques déjà disponibles dans les quinze plus grandes villes de France (soit 34 programmes). Aujourd’hui, seuls neuf candidats parlent de numérique pour moderniser le territoire, renforcer le processus démocratique ou améliorer la qualité de vie des habitants.

« Bien que tous les programmes ne soient pas encore en ligne, on se rend compte que le numérique reste un axe en friche dans les programmes des candidats alors qu’il est une vraie opportunité de développement pour la ville et ce à moindre coût » constate Godefroy Jordan, co-président du Social NeXtwork, administrateur de Renaissance Numérique et fondateur & CEO de Starting Dot.

Pour Élisabeth Bargès, co-présidente du Social NeXtwork, Vice-Présidente de Renaissance Numérique et responsable affaires publiques de Google : « Le numérique est un formidable levier de développement. C’est le rôle du Social Nextwork d’être à la disposition des élus pour en prendre toute la mesure ».

Le Social NeXtwork mobilise dès à présent un vaste réseau de citoyens afin de faire remonter via Twitter (@SocialNeXtwork) ou mail (observatoire-numerique@renaissancenumerique.org) les références au numérique et à ses outils dans les programmes municipaux de leur ville.

Le 24 février, un mois avant les Municipales, le Social NeXtwork publiera un rapport issu de cette enquête participative. Ce rapport proposera une analyse des résultats, et les synthétisera sous la forme d’un palmarès des actions les plus ambitieuses et innovantes pour la ville de demain.

Source : Communiqué de presse du 22 janvier 2014

Consulter cette étude : http://www.renaissancenumerique.org/fr/actualites/rn/592-observatoire-numerique-municipales-2014-social-nextwork-

Fabrice MOLINARO