L'Art Camera : un appareil développé par Google pour mieux explorer les oeuvres d'art

L’Institut culturel de Google a développé l'Art Camera, un nouvel appareil photo qui permet d'explorer chaque détail d'une œuvre d'art. Cette machine développée par les ingénieurs de Google va permettre de prendre des photos en ultra-haute résolution des peintures des plus grands musées.

Une image en gigapixels est composée de plus d’un milliard de pixels et permet de dévoiler des détails qui sont invisibles à l’œil nu. Créer des images numériques d’une telle résolution représente donc un vrai défi technique. Il s’agit d’un procédé long, qui nécessite du matériel coûteux et hautement spécialisé, et pour lequel seuls quelques professionnels dans le monde sont qualifiés. Jusqu’à maintenant, le fonds de Google ne comptait que 200 images en gigapixels. C’est pour cette raison qu'a été développé l’Art Camera.

L’Art Camera est un appareil photo robotisé, spécialement conçu pour créer plus rapidement et plus facilement des images en gigapixels. Il est dirigé automatiquement, de détail en détail, par un système mécanisé et prend des centaines de clichés en gros plan et en haute résolution à chaque étape. Pour garantir une bonne mise au point, l’appareil est équipé d’un laser et d’un sonar qui utilise des sons à haute fréquence pour mesurer la distance avec l’œuvre. Une fois que tout est dans la boîte, les milliers de photos en gros plan sont assemblées avec un logiciel, comme un puzzle, pour en effacer les coutures.

De nombreuses œuvres des plus grands artistes sont fragiles et sensibles à la lumière et à l’humidité. Grâce à l’Art Camera, les musées du monde entier peuvent désormais faire découvrir leurs précieuses toiles au grand public tout en les préservant pour les générations futures.
Afin de leur donner les outils nécessaires pour mener à bien cette mission, Google se propose de leur envoyer des Art Caméras gratuitement. Avec cet appareil, l’héritage culturel commun des musées pourra être accessible à plus grande échelle et de manière plus exhaustive, sur toute la planète.

Plus d'infos : http://googlefrance.blogspot.fr/2016/05/art-camera-explorez-chaque-detail-dune.html

Fabrice MOLINARO