"Joignez la conversation : le secteur public à l'heure des réseaux sociaux"

Le CIRB (Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise) propose un Guide intitulé "Joignez la conversation : le secteur public à l'heure des réseaux sociaux".

« Fermez la porte aux socionautes et ils rentreront par la fenêtre ». Avec ce sous-titre un rien provocateur, ce Cahier invite le lecteur à rejoindre la conversation sur les réseaux sociaux ou, si
c’est déjà fait, à comparer sa pratique à ses réflexions et recommandations pour dégager, le cas échéant, des pistes pour faire encore mieux.

Ce Cahier se donne pour objectif de guider l'internaute, pas à pas, dans les différentes étapes pour se lancer sur les réseaux. Il commence par un panoramique sur la réalité de ces nouveaux médias. Un bref historique restitue le contexte de leur genèse : Facebook, Twitter, LinkedIn et tous les autres — presque innombrables — sont indissociables de l’avènement du web 2.0. Mieux encore : ils en représentent la concrétisation la plus aboutie en plaçant résolument l’utilisateur au coeur de la toile.

L’élection de Barack Obama à la présidence américaine, en 2008, largement construite sur les réseaux sociaux constitue le moment où situer ce basculement du « mass media » au « my media ».

Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle incontournable dans le domaine de la communication institutionnelle. Mais choisir lesquels impose de mieux les connaître et, surtout, d’adopter une stratégie et des usages conformes aux attentes des socionautes. Comment faire entrer l’administration dans l’ère 2.0 ? Comment intégrer la conversation dans la pratique quotidienne des services publics ? De quels éléments tenir compte ? Un chapitre entier de ce Cahier répond à ces questions fondamentales, qui sont les préliminaires de toute réflexion en matière de présence sur les réseaux.

Ce document reprend au fil de ses pages de multiples exemples d’expériences impliquant les services publics sur les réseaux sociaux tout en n'oubliant pas d'évoquer trois domaines d’utilisation : la communication de crise, l’éducation et l’échange d’expériences et de connaissances entre professionnels.

Source : CIRB.

Pour en savoir plus : www.cirb.irisnet.be/documents/cahiers/medias-sociaux-le-guide-pratique/view
 

Fabrice MOLINARO