Initiadroit : des notions de droit à l'école

Initiadroit est une association d’avocats créée en décembre 2005 après une expérience de 6 années menée dans des établissements pilotes. Sa mission est d’ouvrir au droit les élèves des collèges et lycées de France. Ses avocats interviennent bénévolement dans les classes pour illustrer les cours d’éducation civique. Ils relatent des faits ayant abouti à une décision judiciaire. Grâce à une méthode interactive, les élèves sont appelés à deviner la règle applicable et la raison d’être de la loi. Les avocats d’Initiadroit, en partageant leur expérience, participent à l’éducation à la citoyenneté.

Source : Communiqué du Président d'Initiadroit, Jean Castelain, Bâtonnier du parreau de Paris.

Cette très heureuse initiative vient combler ce qui nous semble depuis toujours être une carence du système éducatif français : apprendre aux futurs citoyens des rudiments du droit. Même à l'époque ou l'instruction civique représentait un volume important d'heures, il pouvait paraître utile de connaître le fonctionnement des institutions françaises pour devenir un citoyen responsable et actif. Mais ne serait-il pas encore plus opératoire d'inculquer des notions de droit élémentaires. Il nous semble absurde d'aborder la vie d'adulte sans connaître ce qu'est un contrat (de vente et de bail par exemple) et sans connaître le fonctionnement du droit bancaire, du chèque et des services bancaires, et sans quelques notions du droit des consommateurs.

Saluons donc l'initiative de ces avocats bénévoles, mais regrettons que ces cours ne soient pas intégrés en tant que tels dans les cursus, même s'ils devaient être enseignés par des professionnels de terrain, comme dans le cas présent, mais qu'ils y soient institutionnalisés.

À l'heure où l'on nous rebat les oreilles sur la plus grande utilité de certains enseignements par rapport à d'autres, il est curieux de constater que personne au niveau ministériel, ne se soucie de cet aspect éminemment pratique d'un enseignement de droit. Ou peut-être considère-t-on qu'il est dangereux d'armer les citoyens pour mieux se défendre contre un État et des géants du commerce tout puissants ?

Le site d'Inititadroit : www.initiadroit.com
 

Didier FROCHOT