Google investit dans les énergies renouvelables pour alimenter le web

Tags : Google

Google vient d'annoncer l’achat le plus important et le plus diversifié d’énergies renouvelables réalisé par une entreprise privée. Avec une série de nouveaux projets éoliens et solaires à travers le monde, le géant du Net compte tripler ses achats en énergies renouvelables d’ici 2025. L'objectif est notamment de réussir à alimenter 100% de ses activités en énergies propres.

Les accords annoncés vont permettre d’ajouter une capacité de 842 mégawatts d’énergies renouvelables pour alimenter les divers centres de données. Google atteint désormais 2 gigawatts d’électricité verte achetée, ce qui correspond à l’alimentation en électricité de 2 millions de foyers moyens européens ou au retrait de 1 million de voitures de nos routes.

Les 842 mégawatts supplémentaires proviennent de plusieurs pays et technologies, allant d’une ferme éolienne en Suède à une centrale solaire au Chili. Parmi ces nouveaux projets, un accord exceptionnel avec EDF Energies Nouvelles, dans lequel Google s'engage à acheter 200 MW d’énergie éolienne issue du parc éolien de Great Western dans le nord-est de l’Etat d’Oklahoma.

Enfi, au-delà de l'achat d'énergies renouvelables pour alimenter tous les centres de données, Google a investi 2,5 milliards de dollars dans des projets d'énergie propre à grande échelle, de l'Allemagne au Kansas en passant par le Kenya. L'objectif est d'accélérer le développement des énergies renouvelables, à la fois en tant qu’acheteur et en tant qu'investisseur, et de faire baisser les coûts pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Source : blog de Google France

Plus d'infos : http://googlefrance.blogspot.fr/2015/12/investir-dans-les-energies.html

Fabrice MOLINARO