Google Arts & Culture dévoile des millénaires d'inventions humaines dans une seule exposition

Des premiers outils en pierre aux bras robotiques, de l’automobile à vapeur à la voiture sans conducteur, du papier à Internet, des hiéroglyphes aux emojis, les nouvelles technologies ont toujours alimenté l’imaginaire collectif et façonné la société humaine. Prenons l’exemple du télescope. Aujourd’hui, le télescope spatial Hubble orbite à 350 kilomètres de la Terre, prenant des images nettes de 10 000 galaxies dont certaines datant de 13 milliards d'années. Mais l’idée du télescope est née dès 1608 : le premier inventeur fut le fabricant de lunettes néerlandais Hans Lippershey. Derrière chaque invention, il y a une histoire.

Google Arts & Culture vient de dévoiler "Once Upon a Try : histoires d’inventions et de découvertes", présentée comme la plus grande collection en ligne de documents sur l’histoire des sciences et des technologies.

Il s'agit d'un voyage au cœur d'histoires d'inventions et de découvertes en partenariat avec le CERN, la NASA et plus de 100 institutions à travers le monde. Les ingénieurs de Google ont ainsi mis en ligne près de 350 expositions numériques, 200 visites virtuelles de lieux historiques et 200 000 documents numérisés parfois inédits.

Ces documents rendent hommage :

  • aux plus grands progrès de l'humanité (électricité, aviation, astronomie…) ;
  • aux histoires derrière les objets de notre quotidien (WC, brosse à dents, radiateur, vélo, soutien-gorge…) ;
  • aux visionnaires qui ont façonné notre monde (Albert Einstein, Louis Pasteur, Marie Curie…) ;
  • aux récits d'échecs épiques et d'accidents heureux (expériences de Roland Moreno, parcours de Marie Curie…)

En France, Google a surtout travaillé étroitement avec 12 institutions : l’Académie des Sciences, l’Institut Pasteur, le musée Curie, l’Institut National de la Propriété Industrielle, le musée Electropolis, le musée des arts et métiers, La Cinémathèque française, la Fondation Roland Moreno, le musée Nicéphore Nièpce, la Fondation Tara Expéditions, le Château de Versailles et la Cité de la Musique.

Pour découvrir cette collection : https://artsandculture.google.com/project/once-upon-a-try

Fabrice MOLINARO