Gérer son propre YouTube

Tags : Web 2.0, Google
Le site de partage vidéos YouTube va mettre à disposition des responsables de sites web, des APIs (Application Programming Interface) qui leur permettront d'installer et de gérer des vidéos à partir des serveurs de leur choix.
Ainsi, il sera possible d'exploiter les possibilités de la plateforme YouTube directement à partir de son site web telles que l'envoi de vidéos, la gestion des commentaires ou encore la récupération de listes de lecture depuis le site de YouTube.
Par ailleurs, les visiteurs pourront interagir avec le contenu vidéo directement à partir du site web qui aura intégré ces APIs. 

Comme les précisent les responsables de YouTube sur leur blog : "Nous essayons de rendre YouTube le plus ouvert possible. Nous proposons maintenant de nouvelles façons pour intégrer le contenu de YouTube et sa communauté dans des sites, des applications de bureau, des jeux vidéos, des appareils portables, télévisions, appareils photos et d’autres. La bonne nouvelle pour les utilisateurs est qu’ils pourront accéder à leur communauté Youtube depuis n’importe quel endroit ainsi qu’aux autres communautés qu’ils fréquentent. Youtube est devenu plus qu’un simple site, c’est une plateforme complète de services vidéos accessibles depuis des sites tiers ou des applications de bureau ou des appareils des utilisateurs. Nous fournissons dorénavant les outils afin de gérer les vidéos et les données associées partout sur le web. Nous faisons tout le boulot de l’encodage, de l’hébergement , des vignettes de vos vidéos et nous fournissons un accès ouvert à une audience globale afin de générer du trafic sur votre site et mettre en valeur votre marque ou message."

L'annonce faite par le service de partage vidéos, propriété de Google, permet d'envisager des applications extrêmement intéressantes. Aujourd'hui, déjà, certains partenaires de YouTube bénéficient de ces services. Tel le fabricant de magnétoscopes numériques Tivo qui permet à ses clients de visualiser des vidéos de YouTube, directement depuis l'écran de leur téléviseur. Ou bien encore L'université de Californie, Berkeley, produisant du contenu éducatif qui peut être diffusé sur YouTube de manière instantanée.

Plus d'infos : www.youtube.com/blog?entry=yFlR6EEySg8

Fabrice MOLINARO