Facebook, YouTube et Twitter : les réseaux sociaux les plus populaires en France

Une étude réalisée par l'institut Ipsos et rendue publique le 25 novembre révèle que les réseaux sociaux sont passés d’un phénomène de mode à un fait de société susceptible de changer les habitudes des Français. Ce succès s'explique notamment par la nouvelle relation qu’ils permettent d’établir avec les médias, les politiques, les marques et leur entourage.

Cette enquête a été réalisée par internet du 14 au 19 mai 2014 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Si 8 Français sur 10 utilisant au moins un réseau social, le leader incontesté reste Facebook qui est connu par 97% des Français. Par ailleurs, six Français sur dix (62%) possèdent actuellement un compte Facebook à leur nom.

La vidéo est très populaire sur les réseaux sociaux : 93% des Français connaissent YouTube, et 31% y sont inscrits. A ce jour, YouTube touche avant tout les jeunes : 52% des 15-24 ans et 43% des 25-34 ans, contre 24% des 35 ans et plus. Son cousin français Dailymotion, dont la notoriété est un peu moins importante (79%), rassemble 10% des Français.

Après Facebook et YouTube, Twitter occupe la 3ème place en termes de notoriété (91%). Mais Twitter n’est que 6ème sur le plan des inscriptions. Aujourd’hui, un peu moins d’un Français sur cinq déclare être inscrit sur Twitter (17%).

Il faut toutefois noter qu'n nombre d’utilisateurs, Skype se place en seconde position après Facebook dans le palmarès avec 43% d’inscrits.

Autre enseignement intéressant. 23% des Français inscrits à un réseau social, suit l’actualité des marques et des entreprises et presqu’un tiers d’entre eux ont déjà utilisé cette voie pour exprimer une opinion favorable à l’égard d’une marque ou d’une entreprise (30%) ou donner leur avis sur leurs expériences, visites ou achats en magasins (29%).

Source : Communiqué de presse d'Ipsos du 25 novembre 2014

Plus d'infos : www.ipsos.fr/decrypter-societe/2014-11-25-apres-facebook-et-youtube-twitter-occupe-3e-place-en-termes-notoriete

Fabrice MOLINARO