Etalab : des guides pour développer des projets relatifs aux données, algorithmes et codes sources

Le 13 janvier 2020, Etalab a annoncé le lancement de guides.etalab.gouv.fr, une série de ressources pratiques, pédagogiques et contributives afin d'accompagner les personnes intéressées dans la réalisation de projets relatifs aux données, algorithmes et codes sources.

Pour rappel, Etalab est un département de la direction interministérielle du numérique de l’État (DINUM ). Le département coordonne et promeut l’action de l’État et des organismes placés sous sa tutelle en matière d’inventaire, de gouvernance, de production, de circulation, d’exploitation et d’ouverture des données, et notamment des codes sources.

Ces guides couvrent des thématiques juridiques, techniques ou encore organisationnelles. Ils s’adressent à différents types de lecteurs – responsables d’initiatives ou de projets mobilisant des données, chief data officers, juristes… ou encore agents publics ou simples curieux souhaitant découvrir ou approfondir leur connaissance des obligations légales et des modalités de mise en œuvre de l’ouverture des données, des codes sources ou les dispositions concernant les algorithmes publics.

Pour le moment, cinq guides sont mis à disposition du public. Trois d'entre eux sont dédiés à l’ouverture et la circulation des données :

  • Comment préparer des données à l’ouverture / la circulation ?
  • Quels jeux de données doivent être publiés en open data ?
  • Comment publier des jeux de données sur data.gouv.fr ?

Quant aux deux autres, l'un est dédié à la transparence des algorithmes publics ("Les algorithmes publics : pourquoi et comment les expliquer ?") et l'autre à l'ouverture des codes sources de logiciels ("Codes sources du secteur public : lesquels ouvrir, pourquoi et comment ?").

Plus d'infos : https://guides.etalab.gouv.fr/

Fabrice MOLINARO