Enceintes connectées à commande vocale : quels usages en France ?

Elles s’appellent Amazon Echo, Google Home, Homepod (Apple) ou encore Link Series (JBL), et aujourd’hui 89% des internautes connaissent leur existence : ce sont les enceintes connectées à commande vocale.
Ce nouvel équipement est ainsi devenu le nouvel assistant personnel de plus d’1,7 million d’utilisateurs. Permettant à la fois d’écouter de la musique, d’obtenir des infos pratiques en temps réel, de s’informer et même de piloter des équipements domotiques à distance, l’enceinte à commande vocale offre une multitude de services et séduit de plus en plus de Français.

Mais qui sont les utilisateurs d’enceintes à commande vocale et quels usages font-ils de leur nouvel équipement ? Une nouvelle étude signée Médiamétrie donne quelques éléments de réponse.

Un utilisateur plus jeune que l’internaute moyen

Agé de 39 ans en moyenne, l’utilisateur d’enceintes à commande vocale est plus jeune que la moyenne des internautes. Il appartient davantage aux catégories socio-professionnelles supérieures et vit dans un foyer d’au moins 3 personnes.

Une enceinte à commande vocale, pour quoi faire ?

Les utilisateurs d’enceintes à commande vocale "font appel" à leur équipement avant tout pour écouter de la musique. Les usages audios au sens large - musique, radio / webradio et podcasts - sont d’ailleurs plébiscités par une très large majorité. Puis vient l’info pratique avec des questions sur la météo et en 3ème position un usage média : écouter la radio en direct. La recherche sur internet arrive en 4ème place.

Plus d'infos sur ce site : www.mediametrie.fr

Fabrice MOLINARO