E-réputation : les principaux bad buzz qui ont touché les marques en 2015

La société Visibrain a publié un Livre Blanc intitulé "Rétrospective des bad buzz 2015". Pour rappel, Visibrain propose une plateforme de veille Twitter qui permet de détecter, anticiper et gérer les bad buzz afin de protéger la réputation de sa marque ou de son entreprise.

Bénédicte Matran rappelle ainsi que personne n'est à l'abri d'une crise médiatique qui peut se déclencher à tout moment : "La menace réside dans le tweet de M. @ qui a trouvé des asticots dans le pot pour bébé d’une très grande marque et qui devient viral. Ou dans une campagne maladroite qui devient virale parce qu’elle choque les moeurs. Ou encore dans une révélation débusquée par des internautes devenus incollables. Cette réputation doit donc être protégée et choyée. C’est pourquoi il est devenu primordial de comprendre, de connaître et de prévenir les menaces qui l’entourent, les fameux « bad buzz »."

Ce document rédigé par Nicolas Vanderbiest, propose donc une compilation de l’intégralité des crises d'image qui ont affecté les marques en 2015, de leurs conséquences et des enseignements qu’elles offrent pour l’année qui débute.

La rétrospective proposée est déjà assez riche d'enseignements. En effet, l'on apprend que 94 % des crises éclosent ou sont relayées sur Twitter. Encore une fois, Twitter s’impose comme le lieu principal de la crise. Des trendings topics, un monde ouvert et des parties prenantes partisanes en font le média d’où tout démarre. Les journalistes sont sur Twitter ce qui explique que n’importe quel épiphénomène s’y déroulant devient un article potentiel.

Par ailleurs, 78 % des crises sont dues à une erreur dans la communication ou le marketing de l’entreprise.L’entreprise est donc un loup pour l’entreprise, pas besoin de « coup du sort » ou d’attaques extérieures pour provoquer les crises.

Plus d'infos : www.visibrain.com/fr/blog/livre-blanc-bad-buzz-2015

Au service de votre réputation

Voir notre blog spécialisé sur l’e-réputation : www.votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Entreprises et dirigeants : www.votre-reputation.com/entreprises-et-dirigeants/

Fabrice MOLINARO