E-réputation : les marques françaises renforcent leur influence au niveau mondial

Kantar a dévoilé l’édition 2025 du classement BrandZ™ Top 50 France, qui évalue la puissance économique et la valeur des 50 marques françaises les plus influentes à l’échelle mondiale. Un classement unique, fondé sur la performance financière et la perception des consommateurs, qui révèle les marques qui créent durablement de la valeur dans un marché en mutation.
Portée par une valeur cumulée de plus de 506 milliards de dollars en hausse de 20 % par rapport à 2023 cette édition consacre Louis Vuitton en tête pour la cinquième année consécutive. Hermès réalise une progression fulgurante, affichant une croissance de près de 90 % en deux ans.

Un leadership français à l’international

Avec une valeur cumulée de 479,8 milliards de dollars pour ses 30 marques les plus fortes, la France devance largement l’Allemagne (377,4 Mds$), l’Inde (345,8 Mds$) et le Japon (200,4 Mds$). 84 % de la valeur totale du Top 50 français provient de marchés étrangers, preuve de leur attractivité mondiale, un record parmi tous les pays analysés par Kantar BrandZ.

Ce rayonnement témoigne de l’attractivité mondiale des marques françaises, qui ont su développer une stratégie solide d’expansion internationale, en particulier sur des marchés clés comme les États-Unis et la Chine. Une dynamique d’autant plus remarquable qu’elle s’est construite dans un contexte de croissance intérieure modérée.

« La force des marques françaises réside dans leur capacité à conjuguer héritage, exigence et modernité. Mais cette force est aussi très concentrée : en France, les dix premières marques représentent à elles seules 83 % de la valeur du Top 30, contre 63 % au Royaume-Uni ou 66 % en Chine », analyse Anne-Lise Toursel, Directrice Générale de Kantar France.

Un classement porté par le luxe et la beauté

Le portefeuille des marques françaises les plus valorisées reste dominé par les secteurs du luxe(9 marques, 63 % de la valeur totale) et de l'hygiène-beauté (8 marques, 15 % de la valeur totale), tirant profit d’un besoin croissant des consommateurs pour des repères émotionnels, de plaisir et de réconfort dans un monde incertain.

Dans ces catégories à forte charge symbolique, l’innovation joue un rôle clé. Alors que la France prévoit 109 milliards d’euros d’investissement dans l’intelligence artificielle, des marques comme L’Oréal ou LVMH intègrent déjà ces technologies dans leur stratégie : diagnostic beauté, usines 3D, contenus génératifs... L’IA devient ainsi un moteur discret mais structurant de leur compétitivité.

Autour de ces piliers dominants, d’autres secteurs se distinguent également dans le Top 50 : télécoms (5 marques), services financiers, distribution, ou encore l’alimentation.

Voici donc le Top 10 de cette édition :

  • Louis Vuitton
  • Hermès
  • Chanel
  • L'Oréal Paris
  • Orange
  • Lancôme
  • Cartier
  • Dior
  • Garnier
  • Axa

Fait marquant, 84 % de la valeur du Top 50 provient désormais de l’international ; un record mondial. Cette performance souligne la capacité des marques françaises à conjuguer ADN local et résonance globale. La concentration de la valeur dans le Top 10 (83 % du Top 30) rappelle l’importance stratégique du capital de marque : plus qu’un actif immatériel, il devient un véritable rempart concurrentiel dans un environnement incertain et ultra-concurrentiel.

Plus d'infos : https://www.kantar.com/fr

Au service de votre réputation

Voir notre site spécialisé sur l’e-réputation : www.votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants.
Voir aussi nos offres de veille-image.

Fabrice MOLINARO