DMOZ et Dmoz.fr : attention à la confusion !

DMOZ est le répertoire de sites géré par l'Open Directory Project. Animé par des bénévoles qui peuvent participer à l'enrichissement de son contenu - en devenant éditeurs -, DOMZ est le modèle du répertoire contributif. Ce dernier est également accessible via le lien "Annuaire" de Google (www.google.fr/dirhp?hl=fr). Beaucoup pensent aussi pouvoir consulter ce répertoire en se connectant à l'adresse suivante : www.dmoz.fr.
Or, il s'agit d'un site non officiel ou plutôt d'une véritable usurpation d'identité, les adresses officielles étant : www.dmoz.org ou www.aef-dmoz.org.

Voici la mise en garde publiée sur le site officiel de Dmoz France (source : www.aef-dmoz.org/blog/index.php/2006/02/02/81-comment-faire-un-lien-vers-dmoz) :
"Dmoz.fr n'est pas un site officiel de l'ODP (Open Directory Project), bien qu'il puisse en donner l'impression : au vu des similitudes entre la charte graphique de ce site et celle de dmoz.org, une certaine confusion parmi les internautes non-avertis est compréhensible. Dmoz.fr appartient à une société commerciale sans lien avec l'Open Directory Project. D'après les informations contenues dans la base WHOIS, ce nom de domaine appartient à Adamah (http://www.adamah-hebergement.com/), une société qui vend des noms de domaine et des prestations d'hébergement de sites Web. On pourrait considérer que cette appropriation du nom de domaine Dmoz.fr est à la limite de ce que permettait l'ancienne charte de nommage de l'AFNIC, mais elle paraît valide, car le mot DMOZ figure dans le nom commercial du propriétaire de ce domaine. On peut s'interroger sur les raisons pour lesquelles une société française proposant entre autres services l'achat de noms de domaines et qui n'a a priori aucun lien officiel avec DMOZ et l'Open Directory Project a jugé utile de faire figurer le mot DMOZ dans son nom commercial."

La véritable adresse de DMOZ France : www.aef-dmoz.org

Fabrice MOLINARO