Dix conseils pour bien référencer son site dans les moteurs de recherche

Le toujours intéressant site et blog d'Emmanuel Barthe precisement.org a publié le 25 décembre dernier un billet intitulé "10 conseils pour mieux référencer votre site dans Google… et ailleurs".

Sous la question "Comment faire quand on n'a pas les moyens de faire du référencement [sous-entendu payant]  : 10 conseils", il évoque les meilleures recommandations pour être lu le mieux possible sur Internet.

Suit donc une série de 10 conseils de base qui peuvent largement profiter aux néophytes qui souhaitent tirer le meilleur parti de leurs publications en ligne, être facilement trouvés et faire de l'audience.

Du référencement naturel au référencement payant

Dans l'esprit d'un nombreux public, le référencement consiste forcément à payer pour apparaître en première position des moteurs de recherche. C'est une vision très parcellaire du référencement dans son ensemble.

Il importe en effet de distinguer  :

  • Le référencement naturel ;
  • Le référencement payant.

À l'origine, le référencement naturel

Ainsi nommé parce qu'il se contente de surfer sur les méthodes d'indexation des moteurs de recherche (les fameux "algorithmes") et à en tirer le meilleur profit en "pensant" la conception de ses textes en grande partie dans le but de les voir bien référencés.

Par exemple, comme il est connu que les mots le plus fortement pondérés sont ceux qui se trouvent dans le champ "titre" de la page, dans l'url et dans les toutes premières lignes de l'article, le jeu consiste à penser à faire figurer les mots les plus porteurs dans le titre, dans l'url (technique de l' "url writing") et dans le premier paragraphe du texte.

Toutes sortes de techniques peuvent ainsi permettre d'améliorer considérablement le référencement d'un site sans bourse délier auprès d'éventuels annonceurs.

Le référencement payant

Sous cette appellation figure la pratique qui consiste à payer pour être présent en tête des résultats d'une recherche sur tel ou tel mot. L'essentiel du référencement payant tourne en effet autour d'un choix de mots-clés qu'on considère comme porteurs pour accrocher les lecteurs, voire les clients.
Sur Google, ce référencement payant apparaît de manière bien différenciée puisque les résultats sont affichés en tête (ou en marge à droite) avec la mention "Annonce" sur fond jaune.

En savoir plus

Lire le billet d'Emmanuel Barthe sur precisement.org  :
www.precisement.org/blog/10-conseils-pour-mieux-referencer-votre-site-dans-Google-et-ailleurs.html

Toutes nos actualités consacrées au référencement

Notre offre en matière de référencement naturel et payant

Didier FROCHOT