Diagnostiquer son site web avec Google Webmaster Tools

Le service Google Webmaster Tools offre décidément une palette d'outils indispensables pour les gestionnaires de sites web.

Parmi les nouveautés récentes, il est possible de mentionner le menu "Diagnostics" et le sous-ensemble "Content analysis" qui permet de recueillir des informations précieuses sur son site web. Structurée en trois parties (Title tag issues ; Meta description issues ; Non-indexable content issues), la zone "Content analysis" donne donc des indications sur un certain nombre d'éléments : Titres manquants ou pas assez descriptifs; Titres dupliqués ; Titres trop courts ou trop longs ; Présence de contenu non indexable ; Balises meta description dupliquées, trop courtes ou encore trop longues.
À ce sujet, il est fortement conseillé de lire l'article sur les balises meta (http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2007/12/...) publié sur Google Webmaster Central Blog, le blog officiel de Google dédié aux webmasters. Ce document apporte des informations intéressantes pour optimiser la visibilité de son site web dans les résultats du moteur de recherche.

Autre fonction intéressante à découvrir. la fonction "Sitemaps Details" du menu "Sitemaps" et qui permet de détecter les éventuelles erreurs localisées dans le fichier sitemap.

Le site (accès avec un compte Google) : www.google.com/webmasters/sitemaps

Fabrice MOLINARO