Cybercriminalité : le ransomware a été l'outil de prédilection des cybercriminels en 2017

La société Malwarebytes vient de dévoiler les résultats de son rapport intitulé "Malwarebytes Cybercrime Tactics and Technics : 2017 State of Malware Report".

Pour mieux comprendre comment les cybercriminels font évoluer les menaces et leurs tactiques, les chercheurs de Malwarebytes ont étudié les menaces de sécurité entre janvier 2016 et novembre 2017. Ces informations sont issues de l’utilisation des solutions de Malwarebytes qui, lorsqu’elles détectent une menace chez un utilisateur, remontent en temps réel des indication sur sa nature mais aussi son canal de distribution.
Ce rapport révèle des changements majeurs dans la façon de mener des attaques et les outils utilisés. Il démontre par ailleurs une augmentation significative de l’utilisation de logiciels malveillants, notamment les Ransomwares, les Trojans bancaires, les Spyares, les Adwares, mais aussi les mineurs de crypto-monnaies.

Voici quelques éléments importants à retenir :

Le ransomware (logiciel malveillant prenant en otage les données) était l'outil de prédilection des cybercriminels en 2017

  • L’utilisation des Ransomwares a augmenté de plus de 93% contre les particuliers et de 90% contre les entreprises ;
  • Le taux mensuel d’attaques de ce type a été multiplié par 10 par rapport au taux de l’année 2016 entière ;
  • Le mois de septembre 2017 détient le record du plus grand nombre d'attaques au Ransomware contre les entreprises ;
  • Entre juillet et septembre 2017, on observe une augmentation de 700% de la détection des Ransomwares (selon les outils télémétriques de Malwarebytes).

Les menaces contre les particuliers augmentent

  • Le nombre des menaces à l’encontre des consommateurs a augmenté de 12 % en 2017 ;
  • Les vers et les Ransomwares ont intégré le top 10 des principales menaces contre les particuliers en 2017.

Plus d'infos : https://blog.malwarebytes.com/malwarebytes-news/2018/01/presenting-malwarebytes-labs-2017-state-of-malware-report/

Fabrice MOLINARO