Alors que plus de 2 milliards de personnes bénéficient d'un accès Internet dans le monde, un tiers d'entre elles subiraient un accès limité en raison de la censure du gouvernement, de filtrage et de surveillance.
Google se déclare favorable à un Internet libre et ouvert et constate que de plus en plus de journalistes, blogueurs et cyber-dissidents à travers le monde sont en prison simplement pour avoir exprimé leurs opinions en ligne.
Google co-organise donc avec Reporters sans frontières le prix du Net-citoyen de l'année, afin de sensibiliser le grand public sur l'état de la liberté d'expression en ligne. Depuis 2008, le Prix a rendu hommage à des journalistes, blogueurs ou cyber-dissidents ayant contribué à la défense de la liberté d’expression sur Internet.
Pour inciter les internautes à prendre part à ce combat, pour la première fois, Reporters sans frontières avec le soutien de Google demande à ceux-ci de les aider à décider du lauréat de l’édition 2013 qui va gagner le prix cette année.
Cette année, neuf "Netizens" de Russie, d’Iran, du Mali, du Sénégal, d’Egypte, de Bulgarie, du Honduras, du Vietnam et du Kazakhstan, ont été nommés par Reporters sans frontières. Google propose ainsi aux internautes de voter pour le lauréat de l'édition 2013.
Il est possible de voter jusqu'au 5 Mars. La remise du prix se déroulera à Paris le 12 Mars lors de la Journée mondiale contre la cybercensure.
Source : Communiqué du 27 février 2013
Plus d'infos : www.youtube.com/netizen2013