Comment mieux gérer ses signets en ligne ?

Le site Educnet propose un dossier sur la gestion de signets en ligne en s'appuyant notamment sur des supports pédagogiques de l’Urfist (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) de Bretagne et des Pays de la Loire. Il s'agit plus précisément de documents utilisés lors de stages animés par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre.

Alexandre Serres — Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication — propose un Guide d'utilisation de Diigo. Occasion de découvrir les fonctionnalités originales de cette plateforme de gestion de signets : sauvegarde enrichie des signets, tags, surlignage et conservation d’extraits de pages web, interfaçage avec Twitter, etc.

Quant à Marie-Laure Malingre — Co-Responsable de l'Urfist de Rennes —, celle-ci a rédigé un Guide d'utilisation de Delicious et Connotea.
L'internaute peut ainsi découvrir les principales fonctionnalités de Delicious, l'outil historique dans le domaine du "social boomarking".
De son côté, Connotea, considéré comme le "Delicious des scientifiques", permet la création, la gestion et le partage d'une bibliographie de références en ligne. Il permet l'accès à l’ensemble des références partagées et offre la possibilité de partager les signets.

Plus d'infos : www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/juin-2011/signets

Fabrice MOLINARO