Comment les nouveaux écrans ont modifié les comportements en 10 ans

Pour la dixième année consécutive, l’étude Media In Life de Médiamétrie mesure et analyse la place des médias et des loisirs numériques au cours d’une journée de la vie des personnes vivant en France.

Media In Life permet ainsi de caractériser l’évolution de ces pratiques sur tous les supports : radio, télévision, presse écrite, ordinateur, téléphone mobile et tablette.

Avec la prolifération des écrans à leur domicile (6,4 par foyer au 1er trimestre 20151 ), les Français ont de plus en plus de contacts quotidiens avec les médias : 44,4 en moyenne par personne en 2014, contre 33,9 en 2005, soit une hausse de 31% en 10 ans.

En 2014, la télévision reste l’écran privilégié des Français de 13 ans et plus avec 86,6% d’entre eux qui la regardent quotidiennement. Dix ans auparavant ils étaient 85,7% puis 89,3% il y a cinq ans. Cette évolution est liée à l’arrivée des nouveaux écrans complémentaires. Aux côtés du téléviseur, sur le podium des écrans préférés des Français, on retrouve l’ordinateur et le téléphone mobile : 60,9% des Français ont au moins un contact quotidien avec l’ordinateur et 59,7% avec le téléphone mobile pour consulter des contenus média et multimédia.

Hors domicile, la consommation des médias se poursuit. Que ce soit au travail, à l’école ou en déplacement, les Français restent en contact avec les contenus. Média de mobilité par excellence, le téléphone mobile a connu une très forte progression avec, par exemple, plus de 4,4 millions d’utilisateurs supplémentaires de 2008 à 20112. Les années 2010 ont vu l’apparition du 4ème écran, la tablette. Malgré son émergence encore récente, 10,8% des Français l’utilisaient au moins une fois par jour en 2014 pour accéder à des contenus média.

Source : Médiamétrie

Plus d'infos : www.mediametrie.fr/comportements/actualites/comment-les-nouveaux-ecrans-ont-modifie-les-comportements-medias-des-francais-en-10-ans.php?id=230

Fabrice MOLINARO