Chrome, le navigateur web de Google

Google a donc bien lancé son propre navigateur web, le 2 septembre 2008. Baptisé Chrome, celui-ci est amené à concurrencer sérieusement les deux leaders du marché, Internet Explorer et Firefox. Google a choisi de présenter cette nouvelle application à partir d'une bande dessinée.

Sobre et simple d'utilisation, affichage rapide des pages web, Chrome se veut proche des attentes des utilisateurs en leur proposant certains services susceptibles de faciliter la navigation web. Ainsi, par exemple, la page d'accueil du navigateur propose notamment de faire apparaître les recherches les plus souvent effectuées, les favoris les plus récents ainsi que les sites les plus visités. Ces derniers peuvent apparaître sous forme de vignettes.

Comme Firefox 3, Chrome propose une barre intelligente qui associe fonction de navigation et fonction de recherche. Lorsque l’utilisateur saisit un mot dans cette barre, la navigateur suggère des associations de mots-clés, des résultats issus du moteur Google ou encore des sites contenant ce terme et récemment visités par l'utilisateur.

La gestion des onglets est aussi très souple puisque ces derniers sont détachables et indépendants du navigateur. Par ailleurs, il est possible de créer des raccourcis sur le Bureau pour lancer ses applications Web préférées, ce qui était déjà possible avec Internet Explorer, mais peu connu.
Enfin, à l'instar de la future version 8 d'Internet Explorer, Chrome propose un mode de navigation privée qui, une fois activé, permet de naviguer "incognito" (mais pas anonyme). Cette fonction empêche surtout le navigateur d’enregistrer des cookies, les fichiers téléchargés ainsi que l’historique des pages visitées.

En revanche, il convient tout de même de s'interroger sur l'apparition de ce navigateur qui permet au géant du web d'assoir encore un peu plus son hégémonie dans le monde du Web. D'ailleurs, pour le journal TechCrunch, la cible de Google ne serait pas uniquement Internet Explorer et Firefox mais en priorité... Windows. Selon le magzine High-Tech, "Ils (les concepteurs de Chrome) ont créé un moteur en javascript, ce qui devrait permettre une intégration complète avec Gmail et Google docs, le tout combiné avec Gears, transformant ainsi un simple navigateur en véritable système d’exploitation. On peut d’ailleurs  s’attendre dans un futur proche à voir de plus en plus d’appareils web qui préféreront utiliser un navigateur web plutôt que Windows. Et Chrome+Gears sont en train de prendre les devants. Microsoft de son côté, est coincé avec son navigateur Internet fermé qu’ils n’associent même pas à leur moteur de recherche par peur des virus. Google peut lui pousser son expérience de recherche aussi loin qu’il le souhaite. Non seulement Chrome généra ainsi plus de recettes pour Google, mais en plus il ouvre le chemin d’une nouvelle ère informatique sans Microsoft."

Une hégémonie, insupportable pour certains, est-elle en passe d'en remplacer une autre ?

Plus d'infos : http://www.google.com/chrome/?hl=fr

Fabrice MOLINARO