Campagnes marketing : le mail est le canal d'envoi préféré des Français

Chaque jour, nous sommes exposés à plus de 1.200 messages promotionnels (pub, campagnes de marketing, etc.). Notify, entreprise spécialisée dans la relation client en France, a mené une vaste étude pour connaître le ressenti des Français.

Une forte pression marketing pèse sur les Français

Premier enseignement de l’étude, les Français ont en grande majorité plusieurs boites mail ! 59,3% en ont entre 2 et 3, 5,9% en ont entre 4 et 5 et 1,8% en ont plus de 5. 33% indiquent de leur côté n’avoir qu’une seule boite mail.

Côté campagnes promotionnelles, près d’un français sur trois (32,6%) estime recevoir plus de 15 campagnes par jour ! 21,8% en reçoivent entre 10 et 14, 23,6% entre 5 et 9 et 22% en ont entre 1 et 4. Une illustration intéressante de la surpression marketing dont nous sommes victimes.
 
Cette sollicitation très importante conduit à une lassitude des Français. La quasi-totalité d’entre eux se sent en effet trop sollicitée par les marques. 56% disent ainsi être « beaucoup trop sollicités », 37,9% « un peu trop sollicités ». 6,1% ne se sentent pas sollicités. Indubitablement, les sondés sont nombreux à se désabonner des campagnes.

54,3% disent se désabonner « régulièrement » des newsletters et push. 40% se désabonnent « rarement » et 5,7% ne se désabonnent quant à eux jamais.

Oui aux mails, non aux appels téléphoniques

Les répondants ont une préférence très marquée pour l’envoi de campagnes par mail plutôt que sur un autre canal (88% d’entre eux) ! 11,8% préfèrent les recevoir par SMS, 3,9% par push, 2,2% par wallet et seulement 1% par téléphone.
 
Depuis la loi visant à encadrer le démarchage téléphonique (en vigueur depuis le 1er janvier 2023), 42,1% n’ont d’ailleurs senti aucun changement concernant la sur-sollicitation à laquelle ils sont confrontés et 36,3% indiquent même qu’elle a augmenté ! 21,6% que la prospection téléphonique a diminué.

Plus d’informations : https://notify-group.com

Fabrice MOLINARO