3èmes journées européennes d'informatique juridique à Paris : 22-23 novembre 2012

Imaginer un lieu numérique où toutes les composantes du droit des États membres : acteurs, sources et pratiques, seraient réunies, comparées, étudiées et petit à petit à petit harmonisées : est-ce possible ?

Les associations ADIJ et Juriconnexion, avec le soutien du Barreau de Paris, de l'association Capitant et d'autres structures étrangères ou amies, proposent les 22 et 23 novembre 2012, d'examiner l'existence et le fonctionnement de cette hypothèse devenue réalité :
Le développement rapide

  • des réseaux professionnels ;
  • des procédures dématérialisées ;
  • et des outils d’interopérabilité des systèmes.

Mise au point de normes européennes d'interporabilité, langages, thésaurus, moteurs, fonds rassemblés : tout concourt à favoriser toujours l'accès au droit transnational, les évolutions récentes du droit international privé, sous l’impulsion des institutions internationales et européennes, imposant à tous les acteurs du droit une meilleure connaissance des droits voisins.

Les 22 et 23 novembre à Paris, le point sera fait sur l’état d’avancement de ces processus, sur leurs réussites mais aussi leurs échecs, leurs avancées mais aussi leurs blocages et leurs freins,  que ce soit en matière de communication, de collaboration et de coopération interprofessionnelles et transfrontières, ou au regard de l’harmonisation des normes et des procédures dans l’exercice des professions juridiques et judiciaires.

L'entrée sera gratuite mais l'inscription sera obligatoire. Les conférences auront lieu en anglais ou en français avec traduction simultanée.

Le programme quasi définitif sera publié sur le site des journées à partir du 7 septembre.

Source : Communiqué de juriconnexion

Toutes les informations pratiques sur le site des journées :
www.legalaccess.eu

 

Didier FROCHOT