Réseaux sociaux et Internet : bientôt plus de morts que de vivants ?

Le phénomène est connu et repéré depuis quelques années déjà (notre actualité du 5 février 2010 "Des âmes mortes de Gogol aux morts de Google") : dans l'enthousiasme de la création de contenus sur le Web, et surtout avec l'émergence du Web 2.0 et la présence directe de tout internaute, ayant soit son blog, soit son profil sur un réseau social, nul ne s'est avisé que tout un chacun est mortel et que lorsque l'événement survient, rien n'a été prévu pour en tenir compte sur le Web.

Entre temps, les principaux réseaux sociaux ont plus ou moins aménagé des procédure consistant pour le détenteur d'un profil de préciser, par exemple à l'ouverture de son profil sur Facebook, si, à son décès, il souhaite que son compte disparaisse ou soit transformé en compte commémoratif.

Mais :
1) À supposer que l'internaute soit informé de l'existence de cette procédure, qui se soucie lors de l'ouverture de son compte de préciser ce genre de détail, pour beaucoup désagréable puisqu'il faut envisager sa propre mort ?
2) Quelles que soient les démarches effectuées du vivant de l'internaute, qui va se soucier, à son décès d'alerter les responsables des réseaux sociaux sur lesquels le défunt avait ses habitudes, à supposer que les proches fussent au courant ?

Tous ces conditionnels montrent à l'évidence qu'à mesure que le temps avance, le Web se peuple de morts-vivants — si l'on veut bien nous passer cette expression issue des films d'horreurs…
Et à ce rythme, le plus vaste réseau social du monde, l'incontournable Facebook, sera bientôt peuplé de plus de défunts que de vivants  : on estime à 10 000 décès par jour parmi les titulaires de comptes. Le nombre de compte de défunts est déjà estimé à plusieurs millions et d'aucuns se sont livrés à des projections, prévoyant que d'ici 2130, si rien de plus n'est fait pour les supprimer, Internet comptera plus de profils de défunts que de vivants.

En savoir plus

Chronique "Les clés du nouveau monde" du 13 août sur France Info, autour de Yasmina Lecomte, auteur notamment de "Culture High Tech pour les Nuls" (à réécouter en podcast, 1'53") :
www.franceinfo.fr/personne/yasmina-lecomte

Article de 20 minutes en date du 10 août "Instagram, Facebook, Twitter… Que deviendront vos profils après votre mort ?" par Anaëlle Grondin, qui donne des pistes pratiques selon les réseaux sociaux :
www.20minutes.fr/web/1664671-20150810-instagram-facebook-twitter-deviendront-profils-apres-mort

Didier FROCHOT