Google : quoi de neuf pendant l'été ? - juin 2011

Tags : Google

En ce début septembre, nous proposons, pour nos lecteurs estivants — et pour les autres également — le premier volet d'une série consacrée aux éléments qui ont fait l'actualité de Google durant l'été 2011.

Nous n'avons pas cherché à être exhaustif dans notre démarche mais plutôt à relayer les événements qui ont retenu notre attention.

Commençons donc avec les événements du mois de juin 2011, c'est dans le titre.

Juin 2011

Le 14 juin 2011 : le moteur de recherche se dote de deux nouvelles options

La première — par ordre d'intérêt — est une fonctionnalité ajoutée à Google images permettant de lancer une recherche qui se passe de mot, directement à partir d'une image. Le service est directement inspiré du service Google Googles proposé sur Android. On obtient ainsi trois types de résultats :

  • Une hypothèse la plus probable dont le but est l’identification du contenu de la photo. Le service semble assez bien optimisé pour les formes connues, telles que les monuments célèbres ou les toiles de maîtres mais perd de sa fiabilité pour des images plus rares ; pas question pour le moment d’identifier une personne sur la base d’une photo non connue de Google.
  • Une série d’images similaires, la pertinence de celle-ci dépend surtout du succès de l’identification. Si cette dernière fait défaut Google proposera des images  en s’inspirant des zones de couleur présentes sur l’image.
  • Des pages reprenant une image identique à celle choisie par l'internaute. Ce troisième point n’est pas sans rappeler le service proposé par TinEye.

La deuxième nouveauté introduite le 14 juin 2011 est aussi inspirée d’un service déjà existant sur Android : Google Voice Search. Les utilisateurs de Google Chrome ont désormais la possibilité via la version anglaise du moteur de lancer une recherche en la prononçant simplement, sans l’aide du clavier. Une option intéressante pour certains internautes, on regrette cependant le choix imposé du navigateur.

Le 28 juin 2011 : lancement de Google+

Après beaucoup de promesses et de suspense, le 28 juin, lancement officiel de Google+ le réseau social made by Google qui tente de s’imposer clairement comme le  concurrent direct de Facebook. Pour se démarquer, Google met notamment en avant une gestion des cercles de contacts plus fine que celle de son concurrent — dixit Google. Deuxième point, sur Google+ l’anonymat est proscrit ; les utilisateurs agissent donc sous leur véritable identité.

Responsabilisant, intrusif, sur la toile les avis sont assez partagés. Quant au succès de Google+ c’est à l’internaute de choisir.

Pour aller plus loin

Accès à Google images (toutes les indications sont sur la page)
www.google.fr/imghp

Accès à TinEye
www.tineye.com/

Accès à Google+
https://plus.google.com/

Pierre-Éric DEVIE