Le répertoire de Yahoo! a disparu

Il semble bien que, cette fois-ci, le célèbre répertoire de Yahoo! France ait été définitivement supprimé par les responsables du site. Depuis quelques années déjà, ce répertoire avait disparu de la page d'accueil de Yahoo! mais il est était toujours possible d'y accéder notamment via l'adresse suivante : http://fr.dir.yahoo.com/.
Or, désormais, l'internaute est redirigé vers le moteur de recherche de Yahoo!

Cette nouvelle signifie, en quelque sorte, la fin d'une époque. Pour rappel, le répertoire représente - dans l'ordre chronologique - le premier des grands outils de recherche. En 1994, deux étudiants américains - David Filo et Jerry Yang - se sont mis en tête de répertorier l'ensemble des sites web. À l'origine, il était possible de rêver de couvrir artisanalement et manuellement l'ensemble des sites de la toile, alors qu'il ne s'en trouvait que par milliers. C'est ainsi que « Yet another hierarchical officious oracle » est né, en d'autres termes Yahoo !

Comment fonctionne ce type d'outil ?

Il s'agit d'une base de données recensant des références de sites. La première caractéristique est donc que les répertoires recensent des sites et non des pages. L'autre caractéristique est que chaque site est en fait signalé au moyen d'une notice descriptive. C'est donc une base de références de sites classés par grandes thématiques.

Un répertoire permet ainsi souvent de bien débuter une recherche permettant ainsi de se bâtir rapidement une cartographie de sites dans un domaine donné. Mais, depuis quelques années, les répertoires apparaissent comme anachroniques par certains qui misent tout sur les moteurs de recherche. C'est un peu dommage et aujourd'hui, ne reste - parmi les "historiques" - que l'annuaire Dmoz (Open Directory) qui continue à se développer grâce à un puissant réseau de bénévoles. Ce répertoire est aujourd'hui plus connu sous le titre d'Annuaire de Google, puisqu'en fait cet annuaire n'est autre que ce répertoire collaboratif.

Accès direct à l'annuaire de Google : www.google.fr/dirhp?hl=fr

Voir aussi notre article sur Les répertoires ou annuaires.

Fabrice MOLINARO