Un baromètre des pratiques de veille des grandes entreprises françaises

Tags : Veille
La société Digimind publie sur son site (au format pdf) le "Baromètre 2007 des pratiques de veille stratégique des grandes entreprises françaises". Ce document tend à démontrer que la plupart de celles-ci n’ont pas encore mis en place de dispositifs de veille adaptés pour leur permettre de suivre et comprendre les évolutions de plus en plus rapides et erratiques de leur environnement stratégique.

Aujourd'hui, la veille stratégique occupe une place clé dans les grandes entreprises françaises pour nourrir des stratégies offensives. Pourtant, il existe souvent un décalage important entre l’importance croissante de la veille dans l’entreprise pour soutenir sa compétitivité et l’absence d’outils adaptés et de méthodes éprouvées pour répondre à cette mission.

Pour Olivier Scheffer, Directeur Marketing de Digimind : « Le challenge actuel des entreprises est de développer leur agilité et leur capacité à s’adapter rapidement aux changements de leur environnement, voire à les anticiper. Cela passe par la mise en place de dispositifs performants et adaptés à l’ère de l’information digitale et par la diffusion de bonnes pratiques dans l’entreprise pour développer l’intelligence collective. Car comme l’a compris très tôt Jack Welch, CEO durant deux décennies de General Electric : " Lorsque la vitesse d’évolution du marché dépasse celle de l’organisation, la fin est proche." »

Accès au baromètre : www.digimind.fr/actu/societe/329-publication-du-1er-barometre-des-pratiques-de-veille.htm

Fabrice MOLINARO