Relier les données : un enjeu majeur pour les usages ?

En quelques années, les conditions de production, de diffusion et d’usage des données ont été bouleversées. On a vu apparaître ou se développer les données coproduites (crowdsourcing) les open data, les big data et, plus récemment, les small data. Nous n’en sommes qu’au commencement et le monde des "data" dispose encore d'un très large potentiel de développement.

De nombreux exemples bien documentés et de portée mondiale montrent l’énorme potentiel des données liées. Progressivement, le web sémantique, opportunément rebaptisé "web des données", fournit des solutions concrètes pour faciliter toujours plus la diffusion et l’usage des données de toutes natures : open data, big data, small data, données crowdsourcées...

Une conférence est organisée le jeudi 27 mars 2014 à Paris sur le thème "Relier les données : un enjeu majeur pour les usages ?". Cette journée, qui se donne pour objectif d'expliquer comment relier les données, proposera notamment de :

  • Comprendre les enjeux et opportunités à travers des exemples industriels et citoyens majeurs ;
  • S’informer des nouveaux outils et des nouveaux standards qui permettent ou facilitent un véritable enrichissement et une “mise en réseau” de vos données.

Des liens hypertextes aux données liées...

Ce nouveau jalon dans la structuration des données et la facilitation de leurs liens entre elles prolonge très opportunément la pratique des liens hypertextes. Le concept d'hypertexte, au sens où l'entendait Vannevar Bush, demeure intact, quoique poussé à un nouveau degré : Bush envisageait des "pistes" établies sur la base de l'association d'idées d'un texte à l'autre ; ici on systématise l'association, non plus d'idées mais de données qui se renvoient les unes aux autres. Mais l'esprit d'un réseau de savoirs, de connaissances, d'informations, de données, demeure.

En savoir plus 

Voir l'annonce de la journée : http://relations.fing.org/civicrm/event/info?reset=1&id=506

Voir nos deux articles sur les propos visionnaires de Vannevar Bush, en juillet 1945 :

Fabrice MOLINARO