Le média Internet dépasse largement en influence la télévision

Le Journal du Net a publié le 13 septembre dernier un nombre important de chiffres-clés concernant le comportement des internautes français.

Parmi ces chiffres, le plus remarquable est celui qui montre avec évidence qu'entre 2008 et 2010, les indices d'influence respectifs de la télévision et d'Internet ont basculé :

  • En 2008 la télévision supplantait encore, en influence Internet.
  • En 2010 les chiffres se sont inversés et c'est désormais le Net qui prime nettement : 53% (déjà 38% en 2008) contre seulement 27% pour la télévision (contre 35% en 2008). Ces chiffres sont corroborés par une autre infographie, plus loin dans l'article : Le Web, média préféré des Français : 38% pour Internet, 35% pour la TV, 17% pour la radio.

On peut donc sourire lorsqu'on entend tel ou tel politicien ou penseur médiatisé s'évertuer à nous expliquer qu'il convient de distinguer les médias "propres" et sérieux et puis le Web, qualifié même de "poubelle" : il semblerait que les Français ne suivent pas les avis de nos grands hommes...

Tous les autres chiffres, illustrés par de l'infographie, sont intéressants à un titre ou un autre, notamment :

  • 57 % des consommateurs consultent les avis d'internautes avant achat, ce qui est problématique lorsqu'on sait le nombre de faux avis qui sont publiés sur les sites publiant des avis de consommateurs (voir nos actualités des 26 février et 17 septembre) ;
  • 90% des internautes inquiets pour leurs données personnelles, ce qui témoigne d'une prise de conscience sans doute encore confuse mais déjà massive des dangers à l'égard de la protection de la vie privée.

Consulter l'article sur le Journal du Net :
www.journaldunet.com/cc/01_internautes/inter_usage_fr.shtml

Il est aussi possible de consulter tout l'Annuaire des chiffres clés du Jouranl du Net (lien en tête de l'article précédent) qui se révèle être une précieuse mine d'informations statisitques sur le Net :
www.journaldunet.com/chiffres-cles.shtml

Didier FROCHOT