Tel est le titre d'un court article publié sur le site de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) le 11 janvier dernier. Dépassant mais incluant les questions d'e-réputation (aussi nommée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique) le propos de cet article est de rappeler au citoyen que la gratuité du Net a un coût : celui d'une surveillance discrète et insidieuse de chaque internaute.

Voici un extrait du chapeau de cet article : "La gratuité du web cache une autre réalité moins visible: celle d’une surveillance discrète et active, d’un profilage toujours plus performant et ciblé. Pour se financer, les services web tirent parti d'un nombre croissant d'informations issues de votre navigation, de votre localisation, ou encore de vos recherches. Et cette collecte d'informations se fait souvent à votre insu !"

Dans le cadre de sa mission d'information du citoyen, la CNIL propose - et rappelle donc au travers de cet article - toute une rubrique "Vos traces" qui existe depuis l'origine du site. Cette rubrique informe de manière très didactique sur les traces que chaque internaute laisse en naviguant sur Internet.

Sont ainsi présentés, avec des démonstrations à la clé :

  • Le rôle des Cookies qui, comme chacun sait ne sont pas que des gâteaux ;
  • L'Historique du navigateur ;
  • La reconnaissance de votre ordinateur : démonstration des plus impressionnantes pour qui ne sait pas quelle transparence existe sur le réseau ;
  • Les Moteurs de recherche : ce qu'ils observent et collectent sur les internautes ;
  • Les Échanges sur Internet : petit cours pratique de transmission sur Internet.

Il nous semble important de conseiller à tous les internautes encore naïfs d'aller consulter cette excellente rubrique.

Lire l'article sur le site de la CNIL :
www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/505/internet-sans-trace-ca-nexiste-pas/

Y consulter directement la rubrique Vos traces : www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/

 

Lire aussi notre article Bien gérer les traces crées par Internet Explorer, un des articles les plus anciens et parmi les plus lus de notre site. Les conseils valent aussi pour Mozilla Firefox et pour la plupart des autres navigateurs.


Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation