Si les flux RSS sont aujourd’hui de plus en plus présents sur les sites web, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les solutions offertes pour exploiter au mieux cette technologie. xFruits est une plateforme qui propose un certain nombre d’outils pour bâtir facilement son système d'information à partir de flux RSS.

Parmi les applications emblématiques du Web 2.0, nous trouvons les fameux flux RSS (Really Simple Syndication). Derrière ce terme quelque peu mystérieux voire magique, se profilent de nouvelles possibilités en matière de veille et de diffusion de l'information.
Un flux RSS permet avant tout de lire les nouveautés diffusées sur un site ayant choisi d'établir un fil sur celles-ci, un peu comme le fil d'actualité d'une agence de presse, d'où le terme de fil RSS. L'utilisateur peut ensuite consulter les dernières informations publiées sur un site proposant un fil RSS et cela, sans se rendre directement sur le site web en question. Si les grands sites d'actualité ainsi que certaines entreprises et administrations ont adopté le RSS, ce format de syndication de contenu a surtout explosé grâce au développement des blogs.
L'utilisateur peut avoir recours à des solutions très variées pour consulter les flux RSS de son choix. De l'installation d'un logiciel dédié aux flux RSS – sur son poste de travail – à un lecteur intégré dans le navigateur web ou le logiciel de messagerie, en passant par des agrégateurs de flux RSS disponibles sur des sites web, l'internaute n'a que l'embarras du choix. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toute cette offre logicielle.

C’est ainsi que le site xFruits (http://xfruits.com/ [n.d.l.r. Le site n'est plus disponible]) propose différents outils gratuits – sous forme de briques – pour créer simplement son système d’information à partir de flux RSS. Les possibilités sont impressionnantes.
En voici une sélection.

AGGREGATOR RSS
Cette brique est un agrégateur qui permet de rassembler plusieurs fils de syndication en un flux unique. Ainsi, après avoir trouvé plusieurs dizaines de flux RSS, il est possible de créer divers agrégateurs thématiques qui compileront tous les fils d’infos. L’utilisateur dispose alors que d’une seule interface pour lire toutes les nouvelles qui l’intéressent.
Pour créer un agrégateur sur xFruits, il faut déjà disposer d’un compte utilisateur.

Pour créer un compte :
Cliquer sur le lien « Connexion ».
Dans la partie « Nouvel Utilisateur », donner les informations suivantes : E-mail, login, mot de passe.
Cliquer sur « S’inscrire ».
L’internaute reçoit alors un email récapitulant ses informations personnelles.
Une fois cette démarche effectuée, il est possible d’accéder à tous les services de xFruits.

La création d’un agrégateur est très simple. Après avoir cliqué sur la brique « Aggregator RSS », il suffit de donner un titre et des tags associés, définir l’accès – privé ou public – puis indiquer les URL des flux RSS que l’on désire rassembler.

RSS TO WEB
Cette brique propose de transformer un flux de syndication en page web. Très utile lorsqu’on désire faire apparaître ses fils d’infos sur un blog ou sur un Intranet. Cette solution permet ainsi de partager l’information sélectionnée sans obliger ses utilisateurs à se connecter sur le site xFruits.

RSS TO MOBILE
Un module qui permet de publier son flux RSS sous forme de page web à destination des téléphones mobiles. Il faut bien évidemment que les mobiles soient compatibles, la page web en sortie étant lisible sur les navigateurs mobiles au format xHTML 1.0 Mobile.

RSS TO PDF
Il est possible de générer un fichier PDF à partir d’un simple flux RSS. Cette brique propose plusieurs avantages : adaptation de la mise en forme d'origine pour l'impression de documents, restitution des caractères spéciaux, affichage des images sans oublier le tri des articles selon trois critères (date, titre, source).

RSS TO MAIL
Cette brique propose de créer un "alerteur" par mail de votre flux RSS. Ainsi, à la manière d'un outil de veille, l'utilisateur recevra automatiquement des alertes dans son client de messagerie dès que de nouvelles contributions en rapport avec ses flux RSS seront publiées. Il est possible de paramétrer l’envoi toutes les heures ou quotidiennement.

RSS TO OPML
Destinée notamment aux agrégateurs et aux lecteurs de flux, cette brique propose d'ajouter et de classer ses flux RSS favoris pour obtenir un seul fichier OPML (Outline Processor Markup Language), semblable à un annuaire de flux. L’utilisateur peut ensuite ajouter son fichier OPML à la brique AGGREGATOR RSS ou – plus intéressant – à tout type de lecteur RSS. Ainsi, ce fichier OPML, véritable compilation de ses flux d’information, peut facilement être partagé avec d’autres utilisateurs.

OPML TO MOBILE
Cette brique permet, à partir d'un fichier OPML, de naviguer entre les différents articles de chaque flux RSS sur son téléphone mobile. La navigation est intuitive et le temps de chargement très rapide, tout ceci étant bien sûr adapté aux navigateurs mobiles.

RSS TO VOICE
Développé avec le service VocalFruits (http://www.vocalfruits.com), le module le plus original reste sans conteste RSS TO VOICE qui permet d’écouter ses flux RSS.
Il suffit d’entrer l'adresse d'un flux RSS pour obtenir en sortie ce même flux vocalisé au format Podcast. Chaque article du flux est en effet accompagné d'un lien vers un fichier MP3 contenant une voix de synthèse lisant le contenu du texte. Le résultat de cette transformation est quasi instantané. Trois langues sont proposées à ce jour : le français, l'anglais et l'espagnol.

|cc| Fabrice Molinaro — janvier 2008