Dans le domaine de l'actualité en ligne, Google News et Yahoo ! News doivent désormais faire face à un concurrent sérieux avec Wikio. Après plusieurs mois de tests, ce site a été lancé le 21 juin 2006. Cet agrégateur d’actualités français dispose d’un certain nombre d’atouts qui lui ont permis de se positionner comme un acteur essentiel pour suivre l’actualité du monde francophone.

Alors que Google News indexe officiellement 500 sources d’informations, Wikio va plus loin grâce à ses 26757 médias et blogs (chiffre officiel au 10 mai 2007).
Par ailleurs, Wikio est un agrégateur d’actualités résolument orienté Web 2.0. À chaque recherche est associé un flux RSS pour être alerté des nouveaux résultats. Les utilisateurs peuvent participer au service en laissant des commentaires, en votant pour un article ou encore en publiant directement une information. Enfin, les nuages de tags généraux et contextuels offrent un véritable confort de navigation et permettent de mieux appréhender la richesse du site.

Un service actualisé 24 heures sur 24


Les sources d'informations exploitées par Wikio sont issues de la presse écrite et de la presse électronique. Toutefois, contrairement à Google Actualités ou à Yahoo ! Actualités, Wikio met en avant l’information issue des blogs. D’ailleurs, sur la page d’accueil, il est possible de choisir entre l’onglet « Actu » et l’onglet « Blogs ». Par ailleurs, Wikio se distingue aussi par la richesse des sources d’information indexées par son moteur puisque le service annonce surveiller « en continu 26757 médias et blogs ». Nous sommes loin des 500 sources d’information officiellement surveillées (bien que ce chiffre ait surement été dépassé depuis longtemps) par Google Actualités.

Wikio apparaît comme un formidable outil pour suivre l'actualité francophone. En combinant des technologies d'agrégation et d'analyse, Wikio compile les titres de l'actualité, les classe par thèmes et fournit les liens vers les articles en question.
Pour chaque information, on trouve mentionnés le titre (avec le lien vers l'article), le nom du journal, quelques lignes descriptives, le temps écoulé depuis sa mise à disposition sur le site, les tags associés, les commentaires et les votes des internautes ainsi qu’une sélection d’articles sur le même sujet.

Si, par défaut, les articles sont classés par pertinence, Wikio permet également de les trier par popularité ou encore par date afin de connaître les derniers articles parus sur une question donnée. Pour faire son choix dans le type d'affichage, il suffit de cliquer sur un des onglets suivants : « pertinence » ou « date » ou « popularité ».

L'interface conviviale et très intuitive de Wikio permet également à l'utilisateur de trouver rapidement les dernières informations intéressantes dans un domaine particulier. Il suffit de cliquer sur une des rubriques suivantes : France, International, Politique, Économie, Finance, Santé, Société, High-Tech, Science, Culture, Loisirs, People, Sport et Podcast.
À noter que ces rubriques sont associées à des codes couleur ce qui permet, dans le même temps, d’identifier rapidement la thématique associée à chaque article disponible sur Wikio. En effet, chaque titre d’article adopte la couleur de la rubrique dans laquelle il se retrouve classé.
Les concepteurs de Wikio ont fait le choix de regrouper certaines thématiques sous le même code couleur. Ainsi, l’on retrouve associées les rubriques selon la logique suivante : France / International / Politique ; Économie / Finance, Santé / Société ; High-Tech / Science ; Culture / Loisirs / People / Sport ; Podcast.

Outre la navigation par rubriques, il est possible d'explorer le site à l’aide des tags (ou mots-clés) qui s’affichent à droite. Plus la taille du mot-clé est grande, plus il y a d'articles indexés avec celui-ci. Cela permet notamment de repérer plus facilement les sujets les plus traités à un instant T. En cliquant sur un tag, l’utilisateur accède à une page présentant tous les articles indexés avec ce tag (ou contenant simplement ce mot-clé). Mieux encore : la nouvelle page génère automatiquement un nouveau nuage de tags associés au tag choisi par l’internaute. Ce dernier dispose donc d’une plus grande souplesse dans la navigation pour explorer la richesse de l’information publiée sur Wikio.

Le site est mis à jour en continu tout au long de la journée et les dernières informations publiées sont ainsi rapidement mises en valeur. D'ailleurs, en haut et à gauche de la page, il est possible de savoir à quel moment la dernière information a été publiée sur le site (affichage en minutes).
Le processus est donc complètement automatisé. La sélection d'un article et son classement dans une rubrique sont assurées par des algorithmes informatiques.

L'intérêt de ce service est, en effet, très grand car il permet à l'utilisateur de pouvoir se faire une idée sur un événement donné en comparant son traitement par différents acteurs de l'information.

Un outil de veille sur l'information


L'utilisateur peut donc bénéficier de la puissance de Wikio pour effectuer des recherches parmi les milliers d'articles issus des sites de presse et blogs indexés par le service.
La seule limite peut résider dans le délai de disponibilité offert par le producteur d'information. Toutefois, il semble que la durée pour l'archivage des informations soit plus importante sur Wikio que chez Google News et Yahoo ! News.
Mais la logique est quelque peu différente. Wikio indexe des milliers de sources d’information largement issues de blogs dont les responsables ont directement contacté Wikio pour apparaître sur l’agrégateur d’actualités. D’ailleurs, un lien « proposer une source » est disponible en bas de la page d’accueil. Ainsi, Wikio s’enrichit chaque semaine de nouvelles sources directement proposées par leurs animateurs.

Wikio peut donc devenir un formidable outil de veille sur l’information.
Par ailleurs, chaque page propose un flux RSS qui permet de s'abonner et de recevoir l'information dans le lecteur de son choix. Il suffit alors d’effectuer une recherche sur Wikio puis – si les résultats semblent pertinents – s’abonner au flux RSS correspondant en cliquant sur l’icône « s’abonner ». L’internaute à alors le choix entre différentes plateformes : Bloglines, Google Reader, Netvibes, etc.

Enfin, il est possible d’ajouter les informations de Wikio directement sur son site web. Pour ajouter du contenu Wikio mis à jour en temps réel sur son site, il suffit de copier/coller un script proposé par l’agrégateur à l'endroit voulu dans sa page. Différentes possibilités sont proposées pour changer l'apparence et le nombre des informations en modifiant simplement les options du formulaire.

Un outil de personnalisation de l'information


Par défaut, le lecteur accède aux articles « À la une » sur la page d’accueil de Wikio. Outre les onglets « Actu », « Blogs » et « Shopping », il est possible de choisir « Nouvel onglet ». Ce dernier permet de créer sa propre page personnelle en sélectionnant l’information de son choix.
Après avoir cliqué sur « Nouvel onglet », l’internaute est invité à nommer cet onglet (exemple : patrimoine numérique). Une liste de tags est proposée par Wikio mais il est également possible de proposer soi-même les mots-clés de son choix. Une fois la configuration terminée, Wikio génère une page personnelle qui affiche les articles associés aux mots-clés choisis par l’utilisateur. Ce dernier peut aussi récupérer un flux RSS lié à sa page d’accueil afin de recevoir les alertes directement dans son lecteur RSS.

Les internautes peuvent ainsi créer plusieurs pages personnalisées à partir de plusieurs onglets thématiques. Wikio offre donc un outil efficace de personnalisation de l’information au service des utilisateurs.
Complémentaire de Google News et de Yahoo ! News, notamment avec son approche Web 2.0 et la richesse de ses sources d’information, Wikio s'avère un excellent outil de veille sur l'actualité francophone.


|cc| Fabrice Molinaro – mai 2007