Les flux RSS ont envahi la plupart des sites d'informations. De la plateforme institutionnelle en passant par les quotidiens, les sites professionnels et les blogs personnels, l'icône RSS est omniprésente. En revanche, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans la jungle des solutions offertes pour lire ces fameux flux RSS. Rares sont les tutoriaux qui orientent l'utilisateur en fonction de l'usage qu'il compte faire de cette nouvelle technologie au service de la veille.

Ceci est d'autant plus important que les outils et configurations sont pluriels. Lecture en temps réel ou en mode déconnecté, consultation Web ou à partir d'un client de messagerie, installation d'un logiciel dédié sur son poste de travail, etc.
Tout dépend, bien évidemment, des besoins de l'utilisateur. Certains préféreront stocker les informations - en mode déconnecté - dans leur client de messagerie afin de mieux les traiter par la suite. D'autres auront besoin d'effectuer un suivi en temps réel, auquel cas la solution Web sera la plus adaptée. Enfin, d'autres outils - dotés de fonctions d'envoi et de publication - permettent de partager facilement les informations au sein d'un groupe de travail.

Cet article ne prétend pas à l'exhaustivité. Son objectif est simplement de dresser un panorama des principales solutions faciles à mettre en œuvre pour gérer ses flux RSS. Dans le panorama qui suit, les lecteurs RSS sont compatibles avec le format plus récent Atom sans que nous le mentionnions à chaque fois.

A. Lecteur Desktop

L'installation d'un logiciel dédié aux flux RSS - sur son poste de travail - apporte certaines facilités pour gérer l'information. Stockée en local, il est donc plus simple de la retraiter par la suite.
Parmi les outils intéressants aujourd'hui, nous pouvons citer Alerte Info (http://www.geste.fr/alertinfo/modedemploi.html), lancé par le GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne).
Disponible gratuitement, AlertInfo est un lecteur de fils RSS, contenant les fils pré-installés d'éditeurs membres du GESTE dont : Les Echos.fr, La Tribune.fr, Le Monde.fr, Le Figaro.fr, Libération.fr, NouvelObs.com, L'Equipe.fr, L'Express.fr, Rtl.fr, L'Entreprise.com, L'Expansion.com, France2.fr, 01net.com, ZDNet.fr, BusinessMobile.fr, France3.fr.
Il est évidemment possible d'ajouter les flux RSS de son choix.

Pour ajouter un flux RSS dans AlertInfo

Aller dans le menu Fichier / Ajouter un fil d'information.
Saisir ensuite l'adresse du fil d'information (exemple :
http://www.lemonde.fr/rss/sequence/0,2-3208,1-0,0.xml) ou en faire un copier/coller depuis le site de l'éditeur du fil.
Cliquer sur Suivant.
Indiquer le dossier dans lequel ce fil sera classé.
Valider en cliquant sur Terminé.

Quelques autres solutions

RssExpress
http://www.rssxpress.net/
RssReader
http://www.rssreader.com/
BottomFeeder
http://www.cincomsmalltalk.com/BottomFeeder/
AmphetaDesk
http://www.disobey.com/amphetadesk/

B. Lecteur Desktop / Mail

Il est également possible de consulter ses flux RSS à partir de son client de messagerie, sur son ordinateur. L'intérêt de cette solution intégrée est évident : pouvoir consulter ses e-mails tout en effectuant sa veille sur un sujet donné. Par ailleurs, les fils d'information sont stockés sur son poste de travail, ce qui facilite à nouveau un meilleur retraitement des données.
S'il faut parfois installer une application dans son client mail pour pouvoir lire les flux RSS, certains clients de messagerie offrent cette fonction par défaut. C'est, par exemple, le cas de Thunderbird (http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird) de la fondation Mozilla.

Pour créer un compte de gestion RSS dans Thunderbird

Aller dans le menu Fichier / Nouveau / Compte
Une fenêtre de dialogue s'ouvre. Choisir l'option Nouvelles RSS et Blogs.
Saisir le nom du compte puis cliquer sur Suivant et Terminer.

Pour ajouter un flux RSS dans Thunderbird

Cliquer sur le nom du compte de gestion RSS.
Clic droit puis choisir Gérer les abonnements.
Une fenêtre de dialogue s'ouvre. Choisir l'option Ajouter.
Intégrer l'adresse du fil d'information (exemple :
http://www.lemonde.fr/rss/sequence/0,2-3208,1-0,0.xml
) dans le champ Url du fil et choisir son emplacement à partir du champ Stocker les articles du fil dans.
Cliquer sur Ok.

Quelques autres solutions

Newsgator (Outlook)
http://www.newsgator.com/
IntraVnews (Outlook)
http://www.intravnews.com/

C. Lecteur Mail/Web

L'utilisateur peut souhaiter recevoir les flux RSS dans son client de messagerie sans pour autant installer une application ou un module supplémentaire dans celui-ci.
Une solution existe. Elle se nomme Rmail ! Celle-ci est très simple d'utilisation.

Pour ajouter un flux RSS avec Rmail !

Se rendre sur la page d'accueil du site de Rmail ! (http://www.r-mail.org/).
Intégrer l'adresse du fil d'information (exemple : http://www.lemonde.fr/rss/sequence/0,2-3208,1-0,0.xml) dans le champ Rss
Indiquer son adresse e-mail dans le champ E-mail.
Cliquer sur le bouton Subscribe.

Une fois son adresse e-mail validée, l'utilisateur recevra automatiquement des alertes dans son client de messagerie dès que de nouvelles contributions en rapport avec ses flux RSS seront publiées. Il lui suffira alors de cliquer sur les liens pour accéder aux articles.

D. Lecteur Web

Les possibilités pour consulter des flux RSS sur le Web sont multiples. Tout dépend encore des attentes de l'utilisateur et de quelle manière celui-ci souhaite exploiter les fils d'information. Celui-ci dispose d'un vaste choix : du lecteur intégré dans son navigateur à des solutions accessibles sur des sites web.

D.1 Lecteur Web/Navigateur

L'intérêt de cette solution intégrée est évident : pouvoir naviguer sur l'Internet tout en effectuant sa veille sur un sujet donné.
Les principaux navigateurs web du marché permettent d'intégrer un module de lecture RSS. Mais tous n'offrent pas les mêmes souplesses et facilités d'utilisation. L'un des meilleurs en la matière est - sans conteste - le navigateur Firefox (http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/) de la fondation Mozilla. Celui-ci peut notamment fonctionner avec le logiciel Sage (http://sage.mozdev.org/), une extension qui permet de gérer les flux RSS.
Toutefois, les dernières versions de Firefox (Firefox 2.0) et d'Internet Explorer (Internet Explorer 7) disposent tous deux d'un lecteur intégré efficace et simple d'utilisation.

Pour ajouter un flux RSS dans Sage/Firefox (il faut avoir au préalable installer l'extension Sage)

Aller dans le menu Outils/Sage
Un volet s'ouvre à gauche du navigateur. Cliquer sur Options/Gérer la liste des fils.
La fenêtre des marque-pages Sage s'ouvre.
Choisir Fichier/Nouveau marque-page dynamique.
Une fenêtre de dialogue s'ouvre. Indiquer le nom du fil, son adresse (exemple : http://www.lemonde.fr/rss/sequence/0,2-3208,1-0,0.xml) ainsi qu'une courte description.
Cliquer sur Ok et fermer la fenêtre des marque-pages Sage.
Le nouveau fil d'infos apparaît bien dans le volet de gauche.

NB : Il est aussi possible d'intégrer l'adresse du fil par glisser-déplacer, tout comme on pose un signet par la même méthode.

Pour ajouter un flux RSS directement dans Firefox (à partir de la version 2.0)

L'icône RSS qui apparaît dans la barre de navigation détecte les flux RSS disponibles sur le site.
Cliquer sur l'icône. La liste des flux s'affiche.
Cliquer sur S'abonner à « nom du flux RSS » (exemple : S'abonner à « Le Monde.fr : Europe »).
Une page s'affiche avec les dernières actualités liées au flux RSS sélectionné.
Cliquer sur S'abonner maintenant pour confirmer.
Par défaut, les flux RSS sont stockés dans le dossier Marques-pages dynamiques de Firefox. Mais le navigateur propose aussi aux internautes d'utiliser d'autres applications pour lire leurs flux (Netvibes, Bloglines, My Yahoo, Google Reader).

Pour ajouter un flux RSS directement dans Internet Explorer (à partir de la version 7)

 

L'icône RSS qui apparaît dans la barre des boutons détecte les flux RSS disponibles sur le site.
Cliquer sur l'icône. La liste des flux s'affiche.
Cliquer sur « nom du flux RSS » (exemple : « Le Monde.fr : Europe (nouveau)»).
Une page s'affiche avec les dernières actualités liées au flux RSS sélectionné.
Cliquer sur M'abonner à ce flux pour confirmer.
Par défaut, les flux RSS sont stockés dans le dossier Flux d'Internet Explorer 7.  Il sera alors possible de consulter ses flux RSS via le panneau latéral qui s'ouvre à gauche (et qui gère les Favoris, les Flux et l'Historique).

Quelques autres solutions

Lektora
http://www.lektora.com/

D.2 Lecteur Web/Site web

L'utilisateur peut aussi choisir de lire ses flux RSS directement sur des plateformes web. Il peut ainsi se créer sa propre page personnalisée avec une sélection des fils d'info qui seront regroupées sur la même interface et visibles au premier coup d'œil.

Différents sites proposent de créer un compte chez eux afin de gérer ses flux RSS avec un certain nombre de fonctionnalités : partage de l'information, envoi d'un fil d'info par courrier électronique, outils de publications type Blog, etc. Ces services sont clairement conçus dans une optique collaborative.
Pour exemple, l'on peut citer Google Reader (http://www.google.com/reader/) qui est une application web permettant de s'abonner à ses fils d'info favoris, d'y ajouter des commentaires, d'effectuer des recherches, d'envoyer un post par Gmail, etc. Il suffit alors d'avoir un compte Google pour bénéficier de ces services gratuits.

D'autres sites tels que Linkedfeed (ce service n'est plus disponible) offrent la possibilité de créer sa page RSS personnalisée sans même ouvrir obligatoirement un compte chez eux. Il suffit de se rendre sur leur site et de cliquer sur le lien « Ajouter du contenu ». Ceci étant dit, la configuration de la page reste étroitement associée au poste de travail sur lequel celle-ci a été programmée.
Ainsi, l'intérêt de posséder un compte semble assez clair : pouvoir se connecter à son profil et donc à sa page de flux RSS personnalisée sur n'importe quel poste et en tout point du globe.

Quelques autres solutions

Bloglines
http://www.bloglines.com/
Newsgator
http://fr.newsgator.com/

|cc| Fabrice Molinaro - mai 2006 - mai 2007

voir aussi :

RSS, définitions et historique - Quels usages pour les flux RSS/Atom ? - Atom, présentation - Les fils RSS/Atom et la veille