Né le 18 février 2004, Defidoc a informé et a enrichi les connaissances de ses lecteurs pendant un peu plus de trois ans. C'est presque à sa date anniversaire que ce site fait place à un site plus ouvert et plus vivant.

Un site plus ouvert

Le concept des infostratèges embrasse très largement le champ du secteur de l'information, et non le seul secteur de l'information-documentation.
Cet élargissement était déjà perceptible avec nos deux derniers dossiers spéciaux, sur la veille et sur le Web 2.0, qui ont eu pour effet d'élargir considérablement notre audience et notre référencement.

Un site plus vivant

Les infostratèges publieront régulièrement des actualités et des réflexions inspirées de l'actualité sous forme brève.

Une société et un site : même nom

Le concept des Infostratèges — nom de notre société ainsi que de notre site — s'est forgé à partir de notre double démarche professionnelle :
 
- Gestion de l'information stratégique, au travers de la création, de l'animation de sites, de créations de bases de données ou de connaissances, de nos missions de veille, de suivi d'image et d'audience de sites, et bien sûr, de par les formations que nous dispensons ;
 
- Constante préoccupation stratégique de la maîtrise de l'information, au travers de notre veille professionnelle, et sur le plan de nos prestations de services telles notamment que la sécurisation juridique du traitement de l'information (droit de l'information et droit d'auteur), la sécurisation des noms de domaine, le meilleur référencement des sites que nous créons ou animons, la neutralisation d'informations préjudiciables à des entreprises sur Internet.
Mais ce concept rejoint naturellement celui d'infostratégie mis en exergue dans notre A propos, présentation rapide de notre projet, sur la page d'accueil du site.
 
Mais voici notre nouveau site...

Le site

Une reprise intégrale des articles de Defidoc

Bien sûr, l'intégralité des articles de Defidoc a été importée sur le nouveau site. Certains ont été légèrement toilettés (liens modifiés ou mis à jour). Nous avons également tenté d'améliorier la qualité graphique de certains schémas (voir notamment l'organisation juridictionnelle française).
Tous les favoris ou liens créés sur ou vers l'une quelconque des pages de Defidoc suivront automatiquement grâce à notre savoir-faire de développement Web.

Des innovations issues du Web 2.0 

Ce site met à profit tout ce qui nous a paru le plus enrichissant des techniques simplificatrices du Web 2.0, mais pas uniquement. Nous avons avant tout cherché à "penser" le site en termes de fonctions d'usage de l'internaute. D'où une navigation plus aisée, même plus vertigineuse à certains égards.

:: Multicatégorisation

Au classement rigide des articles dans les rubriques de Defidoc, rattrapées certes, par des renvois à d'autres articles par nos liens "voir aussi", le site les-infostratèges offre une navigation plus aisée grâce à une classification ramassée (4 catégories et un seul niveau de sous-catégories) permettant la multicatégorisation d'un même article ou d'une même actualité, donc davantage de possibilités pour le retrouver au fil des navigations sur le site.

:: Navigation par les couleurs

Pour rendre la navigation plus visuelle, une couleur a été attribuée à chacune des grandes catégories du site. Les titres des articles qui y sont principalement rattachés portent cette couleur.

:: Un usage contrôlé des tags

Chaque article est "tagué" ce qui veut dire en clair que chaque article est indexé avec des mots-clés. Dans notre dossier spécial du mois de décembre 2006, nous remarquions les limites des tags sur bien des sites, du fait d'un choix parfois arbitraire de ceux-ci, parfois redondants et noyant ainsi l'usager. Nous avons donc marié la richesse des tags à la notion de "langage contrôlé" héritée des métiers de l'infodoc. Les tags que nous utilisons pour décrire les contenus intellectuels appartiennent en effet à un langage pré-coordonné, que nous faisons évoluer à mesure des besoins conceptuels du site.

:: Des nuages de tags

On n'a pas encore vraiment insisté sur l'absolue innovation ergonomique des nuages de tags. Si les tags ne sont que la réinvention des mots-clés de l'indexation documentaire, leur apparition sous forme de nuages et affichés selon une taille de caractères équivalente au poids d'usage du tag sur le site, permettant de se réorienter sur le site à partir de celui-ci, constitue une innovation et un confort de navigation désormais à portée de main, à laquelle nous avons souscrit sans réserve.

:: Des nuages de tags contextuels

Nous y avons ajouté l'affichage contextuel de ces nuages, moins courant sur le net : à chaque navigation, le nuage de tags se recalcule en fonction de la catégorie ou de l'article visité. De sorte qu'à tout moment le lecteur se voit suggérer d'autres concepts connexes à son centre d'intérêt du moment.

:: Une nouveauté : les hypertags

Innovation complète sur les-infostratèges : le concept d'hypertag, mariage de l'hyperlien et du tag. Il s'agit d'un lien hypertextuel sur un mot du texte — comme tout hypertexte conceptuel classique, à la manière de Wikipédia — mais qui identifie un tag et renvoie, dans une nouvelle fenêtre (donc sans rompre la lecture), à sa définition et aux articles associés à ce tag. Ces hypertags vont fleurir peu à peu sur le site.
Un exemple est très visible sur les mots "RSS" et "Agrégateur d'actualité", dans l'article Le Web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'information

:: Des définitions en ligne

L'autre innovation est la présence de définitions pour la plupart des tags. Il s'agit de définitions très courtes qui répondent à la question première "C'est quoi ... ?" A tout moment, en cliquant sur le tag dans le nuage ou en tête des articles, et bien sûr sur les hypertags dans les articles, l'internaute peut donc accéder à la définition du mot-clé et voir tous les articles associés à celui-ci. Nous avons commencé à enrichir ces définitions par des liens entre elles sous forme de "voir aussi" en fin de définition. De sorte qu'il sera également possible de naviguer d'une définition à l'autre.
Ceci renforce bien évidemment les dimensions d'encyclopédie professionnelle et d'outil pédagogique de notre site.

:: Des archives bien classées

Le système permet de consulter toutes les archives du site classées par catégorie et sous-catégorie, et en leur sein par ordre chronologique inverse. Pour ce faire, cliquer sur le lien "Tous les articles" tout en bas de la page d'accueil, sous les derniers articles visibles.

Dès qu'il consulte une catégorie, le lecteur voit les derniers articles publiés dans celle-ci et ses sous-catégories. Il peut aussi accéder aux archives propres à cette catégorie.
Lorsqu'il navigue par les tags, le lecteur voit apparaître les derniers articles indexés avec ce mot-clé. Il peut aussi visualiser tous les articles liés à ce tag, toujours en bas de page. La démonstration peut être faite à l'aide du tag Droit d'auteur.

Le même système est opérationnel pour les Actualités. Il est d'ailleurs possible à tout moment de basculer de la consultation des archives des Articles à celle des Actualités, que ce soit dans une catégorie ou dans une consultation liée à un tag.

:: Des flux RSS thématiques

En cliquant sur le logo RSS, en haut de page, en tout point du site, la page offrant les flux RSS s'affiche. Elle offre tout une série de flux possibles, du flux général du site, flux tous articles, flux toutes actualités, ou flux par catégorie ou sous-catégorie. De quoi ajuster son suivi sur les-infostratèges...  

:: Pour les yeux fatigués

Dans le cahier des charges de notre nouveau site, la prise en compte des éventuelles déficiences visuelles était essentielle. Sur chaque page de consultation du site (sauf sur la page d'accueil) des boutons permettent d'agir sur la taille de caractère des articles ou actualités.

:: Une fonction d'impression améliorée

En attendant une prochaine fonction d'export en pdf, l'impression des articles a été améliorée par rapport à Defidoc.

:: Envoyer un article à un ami

Il est aussi possible d'envoyer l'article à toute personne, soi-même ou un ami ou plusieurs destinataires. en cliquant sur l'enveloppe qui se trouve à droite du titre d'un article.

:: Toujours la lettre d'information mensuelle

Tous les abonnés à Defidoc Info recevront bien sûr La lettre des infostratèges sans qu'il soit besoin pour eux de se réinscrire.

:: Nouveauté : l'Infosphère

Autre innovation sur les-infostratèges, la présence d'un ensemble de services personnalisés, regroupés dans Votre infosphère. L'inscrit (gratuit) à cette zone pourra bénéficier de services qui vont peu à peu se mettre en place.
La première série des services offerts est la possibilité pour le visiteur  de sélectionner des articles qui seront ainsi mis de côté (dans son panier) pour les lire plus tard, ou encore se les envoyer par courriel.
Il est aussi possible d'inmprimer la même sélection ou encore de l'envoyer à d'autres personnes, en même temps qu'à soi-même.
Inscription à l'infosphere

D'autres projets sont à l'étude, notamment quant aux services offerts dans l'Infosphère. Ils verront le jour peu à peu.

À lire également : La présentation programmatique de notre société et du site : "
À propos",  disponible à partir de la page d'accueil du site.

Bonne navigation !
Les Infostratèges