En 1989, l'IAB (Internet Activites Board) a créé deux structures : l'IETF (Internet Engineering Task Force) et l'IRTF (Internet Research Task Force). Cette dernière est notamment chargée des projets de recherche et de l'évolution de l'Internet sur le long terme.

L'IRTF (http://www.irtf.org) présente ainsi sa mission : « to promote research of importance to the evolution of the future Internet by creating focused, long-term and small Research Groups working on topics related to Internet protocols, applications, architecture and technology. » (Traduction en français : L'IRTF se propose « de promouvoir la recherche influant sur l'évolution de l'Internet nouvelle génération, en créant des petits groupes de travail sur le long terme et spécialisés, travaillant sur des sujets ayant trait aux protocoles, aux applications, à l'architecture et à la technologie de l'Internet.

»).

L'IRTF fonctionne donc plutôt comme une plate-forme internationale de coordination des efforts de recherche sur ces sujets à travers le monde. Cette structure se concentre sur des expérimentations qui ne sont pas exploitables à court terme. La plupart des résultats obtenus par l'IRTF servent de base pour des travaux approfondis d'ingénierie et de normalisation menés par l'IETF.
L'IRTF est essentiellement composée de membres de l'IRSG (Internet Research Steering Group), un « steering group » qui - à l'instar de l'IESG - joue le rôle de comité de pilotage des travaux.

L'IETF, de son côté, peut ensuite essayer de promouvoir la diffusion des technologies développées par l'IRTF vers la communauté Internet grand public.

|cc| Fabrice Molinaro - septembre 2005

Voir aussi : Fiches sur le W3C, l'IETF, l'IANA, l'ISOC, l'IAB et l'IESG.