L'IESG (Internet Engineering Steering Group) est un organisme ouvert qui dépend de l'ISOC (Internet Society). Son rôle consiste surtout à superviser les activités techniques de l'IETF ainsi que le processus de définition des normes de l'Internet.

Toutefois, l'IESG (http://www.ietf.org/iesg.html) n'exerce pas réellement une fonction de direction comme c'est le cas pour d'autres organismes de normalisation. Les membres de l'IESG ont plutôt un pouvoir d'ordre consultatif. Ils prennent connaissance des résultats des groupes de travail de l'IETF pour valider et/ou suggérer des corrections. C'est également eux qui décident de la création et de la clôture des groupes de travail.
L'IESG est finalement responsable du processus de définition des normes, depuis l'acceptation de la prise en charge des nouveaux projets jusqu'à leur validation finale. L'IESG exerce un contrôle qualité sur des travaux qui peuvent - à terme - aboutir à de nouvelles normes pour l'Internet.
L'IESG est un « steering group » (groupe de pilotage) qui - à l'instar du IRSG - joue le rôle de comité de pilotage des travaux.

L'IESG est composé de directeurs de domaine (Area Director ou AD) choisi(s) par un comité de nomination (Nominations Committee aussi appelé « Nomcom »).
L'IESG évalue alors les propositions qui sont soumises par l'IETF sous la forme de documents temporaires, les Internet-Drafts. Une fois validés, ces « brouillons » deviennent des RFC (Request for Comments), documents de référence qui exposent les réflexions et propositions du groupe de travail concerné.
Souvent, l'IESG travaille de manière réactive à cause d'une charge de travail assez considérable. La plupart des demandes faites par les groupes de travail pour transformer un Internet Draft en RFC sont - en général - acceptées et l'IESG intervient ensuite en cas de problème.

Ces RFCs participent à la mise en place de normes pour l'Internet et les réseaux en général. Toutefois, il est utile de préciser que si tous les RFCs ne correspondent pas à des normes, toutes celles liées à l'Internet sont enregistrées sous la forme d'une RFC. Ainsi, l'IESG joue un rôle important dans la transformation d'une proposition en norme de l'Internet. Ainsi, pendant le processus de prise en charge d'une proposition, celle-ci peut voir son statut évoluer : de simple proposition de norme (Proposed Standard), elle peut se transformer en norme temporaire (Draft Standard) avant d'être promue en véritable norme (Internet Standard).

Enfin, pour comprendre le fonctionnement global de l'IESG, il est nécessaire de bien avoir conscience du contexte organisationnel dans lequel évolue cette structure. Un contexte qui fait intervenir et interagir entre eux quatre organismes : l'ISOC, l'IAB, l'IETF et l'IESG elle-même.

|cc| Fabrice Molinaro - septembre 2005

Voir aussi : Fiches sur le W3C, l'IAB, l'IETF, l'IANA, l'ISOC, et l'IRTF.