Pour un meilleur confort de lecture, il est parfois conseillé de redimensionner la fenêtre de son navigateur.

Intérêt :

Travailler dans les fenêtres les plus larges possibles.

Comme toute fenêtre dans Windows, celle d'Internet Explorer ou de Firefox s'affiche sous deux dimensions possibles : une dimension sur mesure, choisie par l'utilisateur, et le format pleine page. On bascule de l'un à l'autre en cliquant sur le deuxième bouton qui se trouve en haut et à droite de la fenêtre (icône de fenêtre).

Pour redimensionner le format sur mesure, il faut saisir avec la souris (clic gauche maintenu enfoncé) le coin inférieur droit de l'écran et tirer ce bord dans le sens désiré pour redimensionner la fenêtre.

S'il le faut, on peut aussi déplacer la fenêtre sur l'écran, par exemple pour la coller dans le coin supérieur gauche de celui-ci, dans le but de la redimensionner à la taille de l'écran. Nous conseillons en effet d'étirer la fenêtre au maximum de l'écran.

Cette manipulation a pour résultat « d'apprendre » à Internet Explorer ou à Firefox la taille de fenêtre désirée. Dès lors à chaque nouvelle ouverture de fenêtre, notamment dans la navigation multi fenêtre expliquée ci-après, celle-ci s'ouvrira à la taille souhaitée.

Si l'on se borne à passer en mode pleine page, il faudra le redemander à chaque fois.

Choisir le mode plein écran.

L'utilisateur peut également choisir de consulter les pages web en mode plein écran. Contrairement aux conseils donnés ci-dessus, il ne s'agit pas là d'"apprivoiser" le navigateur pour qu'il respecte la taille voulue par l'utilisateur mais plutôt d'opter pour un autre confort de lecture offert par la plupart des navigateurs, dont Internet Explorer et Firefox : avoir la vision plein écran, la plupart des barres d'outils disparaissant.

Pour cela, plusieurs possibilités :

** Passer par le menu Affichage / Plein écran (ou touche F11).
Attention : si le bouton "plein écran" n'est pas présent dans la barre des boutons, la seule qui reste affichée, il est impossible de revenir en mode fenêtre normal, sauf à connaître la touche magique F11 !

** Il est également possible de configurer Internet Explorer afin que celui-ci démarre à chaque fois en mode plein écran. Pour cela, il est préférable de passer par le registre de Windows pour effectuer certaines modifications (la manipualition indiquée est en environnement Windows XP, pour d'autres versions, les procédure peuvent être différentes).
Lancer l'éditeur de la base de registre en passant par le menu Démarrer/Exécuter de son ordinateur.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisir « regedit » puis cliquer sur OK
L'éditeur de la base de registre s'affiche.
Dans le cadre de gauche, ouvrir le dossier suivant :
HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ InternetExplorer/ Main.
Double cliquer alors sur la valeur Fullscreen puis saisissez Yes dans le champ Données de la valeur.
Valider par OK puis fermer l'éditeur du Registre.

Voir aussi Ouvrir une nouvelle fenêtre & Travailler avec plusieurs fenêtres du navigateur

|cc| Didier Frochot & Fabrice Molinaro - mars - juillet 2005