Il est possible de rechercher un mot ou un groupe de mots dans une page web, ce qui peut s'avérer souvent très pratique.

Intérêt :

Lorsqu'on a effectué une recherche à partir d'un outil de recherche, la pertinence des pages consultées n'apparaît pas forcément de manière immédiate. Parfois il faut rechercher longtemps dans la page le ou les mots pertinents qui ont provoqué la sélection de cette page. Certains outils offrent la possibilité de surligner ou de faire apparaître dans une graphie ou une couleur différente les termes.
Indépendamment de ces outils, lors de l'affichage d'une page, il est possible de rechercher un mot ou un groupe de mots dans celle-ci. Pour ce faire, il suffit d'activer une fonction de base de Windows : la recherche dans une page quelle qu'elle soit. Ce qui veut dire que ce « truc » est aussi valable dans un document Word ou dans une autre application.
Attention
: Acrobat possède son propre outil de recherche (bouton "jumelles") pour les documents pdf.

Procédure :

Dans Internet Explorer, la commande se trouve dans le menu Édition option Rechercher. Dans Firefox, il faut passer par le menu Édition option Rechercher dans la page.
Le raccourci clavier est la combinaison de touches Ctrl+F (F comme find en anglais, trouver). Dans Internet Explorer, l'activation de la fonction ouvre une boite de dialogue avec une fenêtre dans laquelle il suffit de frapper la chaîne de caractères à trouver. Avec Firefox, l'activation de la fonction ouvre une boîte de recherche en bas, de la page.

Attention : Il s'agit uniquement de frapper une suite de lettres formant un ou plusieurs mots et non un ensemble de mots à trouver quelque part dans le texte de la page. Il ne s'agit pas d'un moteur de recherche mais d'une simple fonction de recherche de chaînes de caractères dans la page.

Conseil : Si l'expression est complexe, du style « aménagement du temps de travail », éviter de taper tous les mots, mais seulement le début de l'expression : aménagement du temps ou mieux, le mot le plus significatif de l'expression : travail ou aménagement, selon le contexte. On évite ainsi les fautes de frappe entre les mots.

Effet de la recherche : Avec Internet Explorer, l'outil va placer le curseur sur la première occurrence du mots ou groupe de mots recherchés et le sélectionner (en fond inversé). La boîte de dialogue restant ouverte, il est possible de poursuivre la rechercher en cliquant sur le bouton Suivant.
En revanche, il est obligatoire - avec Internet Explorer - de lancer la recherche pour provoquer le surlignage des mots. Ce qui n'est pas le cas avec Firefox qui surligne automatiquement la première occurence trouvée dans la page en fonction de la saisie des caractères dans la boite de dialogue.

La boîte de dialogue d'Internet Explorer offre quelques possibilités de paramétrage :

  • Mot entier seulement : ne recherchera que le mot strict et non la suite de caractères donnés dans des mots (ex : franc trouverait franc, francs, franche, etc. ; en sélectionnant le mot entier seulement, seul franc, au singulier, sortira) ;
  • Respecter la casse : respectera les combinaisons de majuscules et de minuscules telles que frappées pour la recherche ; à défaut toutes les combinaisons sont trouvées ;
  • Direction : haut / bas : Permet de changer le sens d'exploration de la page.

La boite de dialogue de Firefox offre plusieurs fonctionnalités :

  • Occurence suivante : Une fois le premier résultat trouvé, permet d'accéder directement à l'occurence suivante ;
  • Occurence précédente : permet de revenir en arrière pour retrouver une occurence précédente ;
  • Surligner : fonction qui propose de surligner toutes les occurences détectées dans la page. Se rapproche donc de la fonction surlignage, proposée par la barre d'outils de Google ;
  • Respecter la casse : respectera les combinaisons de majuscules et de minuscules telles que frappées pour la recherche ; à défaut toutes les combinaisons sont trouvées.

Pour les accrocs de Google : Lorsque la barre d'outils de Google est installée dans le navigateur, elle offre une fonction de surlignage des termes de la recherche effectuée dans Google. Il suffit d'activer l'outil surligneur de la barre d'outils et toutes les pages trouvées dans Google s'afficheront avec chacun des mots ou groupes de mots, recherchés, surlignés dans une couleur différente. Un très bon moyen pour gagner du temps dans ses recherches.
Toutefois, si le ou les termes pertinents sont loin dans une longue page, il est plus difficile rapidement de trouver. La barre de Google l'a aussi prévu... Dans la barre où se trouvent affichés les termes de la recherche, cliquer sur le terme à trouver dans la page. Ceci appelle automatiquement le premier endroit où se trouve ce terme. Un nouveau clic appelle l'occurrence suivante, et ainsi de suite.


|cc| Didier Frochot - Fabrice Molinaro - mars - juillet 2005